Programme

LÉGENDE
Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
Documents complémentaires
Liens complémentaires
Séance S-V101
Vendredi de 8 h 30 à 10 h 15
Salle Bonaventure
STIAM et CUA
8 h 30
105 minutes
Pige ton défi!
LABRIE, Sandra; TERRYBERRY, Chantal; VAN T'WOUT-AVOUAC, Liane; MARCOTTE, Vicky
Atelier pratique
Séance S-V102
Vendredi de 8 h 30 à 10 h 15
Salle Montréal 5
Ressources MAJ
8 h 30
35 minutes
MAJ : des ressources variées pour informer les jeunes
BOUCHARD, Christine; PARADIS, Marjorie; NOËL, Julie
Communication orale
9 h 05
35 minutes
Les ressources MAJ au service d’une réflexion sur les usages des écrans
PARADIS, Marjorie; BOUCHARD, Christine; NOËL, Julie
Communication orale
9 h 40
35 minutes
Le développement de compétences et différentes usages pédagogiques des ressources MAJ
NOËL, Julie; PARADIS, Marjorie; BOUCHARD, Christine
Atelier pratique
Séance S-V103
Vendredi de 8 h 30 à 10 h 15
Salle Montréal 4
Communication / Collaboration
8 h 30
50 minutes
Lumio et l’intégration de ce logiciel collaboratif avec vos écrans interactifs SmartBoard avec iQ
GERMAIN, Pierre-Alexandre
Atelier d’un partenaire
9 h 20
50 minutes
Notifications mobiles personnalisées selon l’activité sur Moodle
GRUWÉ, Elisabeth; HAELTERMAN, Marc; MERCIER, Patricia; MERTENS, Christophe
Communication orale
Annulé
Classavatar
LEMIEUX, Isabelle
Communication orale d'un partenaire
Séance S-V104
Vendredi de 8 h 30 à 10 h 15
Salle Ville-Marie
Apprentissage expérientiel
8 h 30
105 minutes
Littératie Numérique : l'apprentissage expérientiel pour persévérer
HEURTELOU, Valérie; NOVOA FORCIER, Ruby; MARKUS GAULIN, Louis-Philippe
Atelier d’un partenaire
Séance S-V105
Vendredi de 8 h 30 à 10 h 15
Salle Montréal 2
Citoyenneté numérique / Compétences informationnelles
8 h 30
50 minutes
Le projet CultureInfo : la culture informationnelle pour les jeunes !
GUZMAN, Heidy
Communication orale
9 h 20
50 minutes
Cybercitoyen de demain : portrait de son environnement numérique
TERROUX, Eric
Communication orale
Annulé
Usage du Kit edTech #SocialMediaCure pour contrer l'infodémie
DANEDJO FOUBA, Dorothee
Communication orale
Séance S-V106
Vendredi de 8 h 30 à 10 h 15
Salle Montréal 3
Langue seconde et immersion
8 h 30
45 minutes
Évadez-vous dans la salle de classe avec Chat GPT : L' art de créer des Jeux d' Évasion !
KAZANDJIAN, Nairy; GIROUX, Sophie
Communication orale
9 h 15
30 minutes
L'intelligence artificielle pour tous avec Hopscotch
BOULANGER, Diane
Communication orale
9 h 45
30 minutes
L’intégration du numérique en contexte d’enseignement et d’apprentissage du français langue seconde
CADGER PAGE, Tori; CORNELL, Caitlin
Communication orale
Séance C-V101
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Montréal 1
Élèves en difficulté
8 h 45
25 minutes
Les milieux adaptés de scolarisation (MAS) : une approche complémentaire pour répondre aux besoins des élèves vulnérables à la FGA
VIDAL, Marjorie; ST-ONGE, Marianne
Communication orale
9 h 10
25 minutes
L'approche par les capabilités, pour l'inclusion scolaire des élèves atteints du TDAH
ZOUHAIR, Amal
Communication orale
9 h 35
25 minutes
Favoriser l’engagement scolaire d’élèves du secondaire qui vivent difficilement l’école à travers l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Enjeux, défis et retombées d’un projet « hors des sentiers battus »
ROJO, Sébastien
Communication orale
10 h 00
15 minutes
La dynamique de construction du sens dans l’implantation de la politique de l’adaptation scolaire : une étude multicas de deux écoles montréalaises
ANDRADE TORQUATO SCHIMIDT, Deborah
Brève communication orale
Annulé
Comprendre la réussite éducative des élèves ayant des difficultés d’apprentissage : le travail des enseignants.es ?
CHERILUS, Allan
Brève communication orale
Séance C-V102
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Saint-Laurent 8
Symposium - Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
8 h 45
10 minutes
Mot de bienvenue et présentation du symposium
KOUBEISSY, Rola; BISSONNETTE, Mélissa; AKKARI, Abdeljalil
Introduction
Annulé
Regard intersectionnel sur la mise en acte de la compétence interculturelle et inclusive par le personnel enseignant de la formation professionnelle au Québec
BRAYNER SOUTO MAIOR LIMA, Paula
Communication orale
8 h 55
25 minutes
Les pratiques inclusives qui soutiennent la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
MONTESANO, Gabrielle
Communication orale
9 h 20
25 minutes
Quelle place pour la pédagogie culturellement pertinente dans les classes d’accueil au secondaire?
KOUBEISSY, Rola; MONTESANO, Gabrielle; CROGUENNEC, Florence
Communication orale
Séance C-V103
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Montréal 6
Réforme de la formation / Professionnalisation
8 h 45
25 minutes
Réforme de la formation à l’enseignement et dynamique de genre : une analyse du cas du Burkina Faso
DEMBÉLÉ, Martial; DIATTA, Michel Samy; KYÉLEM, Mathias; SIROIS, Geneviève; MORALES-PERLAZA, Adriana; NAGNON, Alphonse; DOAMBA-KIEMTORÉ, Laetitia
Communication orale
9 h 10
25 minutes
Révision du plan d'études Bachelor primaire à la Haute école pédagogique du Canton Vaud
CALASTRI, Sabina; CHRISTE DE MELLO, Anne; DELÉVAUX, Olivier
Communication orale
9 h 35
15 minutes
Formation initiale des futurs enseignants dans une perspective d'auto-efficacité. Le cas d'une École normale privée à Morelos, au Mexique
SOBERANES CESPEDES, Yanet; SOTELO BAHENA, Fermin
Brève communication orale
9 h 50
25 minutes
Le mouvement de professionnalisation des enseignant.es dans les pays membres de l’OCDE : Cartographie à partir des politiques éducatives nationales relatives à l’enseignement
BACHA, Mourad
Communication orale
Séance C-V104
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Montréal 7
Symposium - L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique: Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives?
8 h 45
25 minutes
L’impact de l’amorçage (priming) sur la perception de la (més)information en ligne : résultats préliminaires
MICHELOT, Florent; ALKHALAF, Riham; MEHRHARDT, Léa
Communication orale
9 h 10
25 minutes
Mesurer les effets d'ateliers d'EMI en contexte scolaire sur la news literacy des lycéens
MARC, Laureline
Communication orale
9 h 35
25 minutes
Le croisement des méthodes dans l'étude empirique de la littératie informationnelle numérique
PLEAU, Joannie
Communication orale
10 h 00
15 minutes
Dégager des enseignables pour apprendre à comprendre des textes encyclopédiques numériques par la recherche collaborative
RONVEAUX, Christophe
Communication orale
Séance C-V105
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Saint-Laurent 4
Symposium - Les arts et la culture en éducation : un levier pour soutenir le développement et l’épanouissement des élèves?
8 h 45
25 minutes
Art actuel et apprentissages en « résonance » : nouvelle approche pédagogique pour la prise de conscience des enjeux environnementaux
MOREL, Maia; FAFARD, Elizabeth
Communication orale
9 h 10
25 minutes
Soutenir la citoyenneté culturelle des jeunes : réflexions d'une «professeure de professeur.e.s» en histoire et éducation à la citoyenneté
LEBRUN, Andréanne
Communication orale
9 h 35
25 minutes
La pratique des arts et du dialogue philosophique: une combinaison possible pour favoriser le sentiment de respect des adolescents
MALBOEUF-HURTUBISE, Catherine; BÉLANGER, Nadia; SMITH, Jonathan
Communication orale
10 h 00
25 minutes
Soutenir les apprentissages des élèves par une éducation musicale
LAPOINTE, Charles; SMITH, Jonathan; BOLDUC, Jonathan
Communication orale
Séance C-V106
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Saint-Laurent 5
Symposium - La pédagogie universitaire au prisme de l’éthique
8 h 45
10 minutes
Pour introduire notre séance
JEFFREY, Denis; SILVA, François
Introduction
8 h 55
20 minutes
Analyse réflexive de quelques défis éthiques dans l'enseignement universitaire
JEFFREY, Denis; BRETON, François
Communication orale
Annulé
Distanciel pédagogique et fragilisation de la perception de l’éthique pédagogique
ALEMANNO, Sylvie
Communication orale
Annulé
Relations d'encadrement et de recherche universitaires: quels enjeux éthiques et épistémologiques pour les personnes étudiantes et professeures?
GAGNON, Mathieu
Communication orale
9 h 15
20 minutes
Pédagogie de la vulnérabilité et sujets sensibles : comment former les personnes enseignantes du primaire ?
POINT, Christophe
Communication orale
Séance C-V107
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Westmount 5
Pédagogie ens. supérieur
8 h 45
25 minutes
L'influence des smartphones sur l'apprentissage en classe : que font les jeunes et qu’en disent-ils ?
BONNEVILLE, Luc; RIDDELL, Diane
Communication orale
9 h 10
15 minutes
L’évaluation par les pairs un levier pour le développement des compétences métacognitives et l’autonomie des étudiants ? Le cas des étudiants en master FLE/S
BERKAINE, Mohammed Saïd
Brève communication orale
9 h 25
15 minutes
Exploration du potentiel des robots conversationnels (chatbots) pour renforcer le soutien psychosocial aux étudiant(e)s collégiaux
KESANGANA, Bruno
Brève communication orale
9 h 40
15 minutes
Le potentiel d'Instagram comme outil andragogique: retour sur une expérience au deuxième cycle universitaire
DUBOIS, Philippe
Brève communication orale
9 h 55
25 minutes
Étudiants internationaux en dehors de la région de Montréal : des défis liés à la vie académique
KHARCHI, Zina; GUIZANI, Wejdene
Communication orale
Séance C-V108
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Westmount 6
Symposium - Participation sociale de tous les élèves au sein de la classe spéciale
8 h 45
5 minutes
Introduction au symposium
BEAULIEU, Judith
Introduction
8 h 50
20 minutes
Pratiques d’étayage pour soutenir les interactions entre les élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la lecture à haute voix en groupe-classe
BEAULIEU, Judith; RUBERTO, Noémia; BARAN, Geneviève; BOURRET, Danaé
Communication orale
9 h 10
20 minutes
Apprendre à lire à des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication : une étude des pratiques d’enseignement
MEULI, Natalina; SERMIER DESSEMONTET, Rachel; LINDER, Anne-Laure
Communication orale
9 h 30
20 minutes
Soutenir l'accès à des textes variés pour les élèves ayant une déficience intellectuelle : quelles stratégies pédagogiques?
SERMIER DESSEMONTET, Rachel; LINDER, Anne-Laure; GEYER, Megan; DE CHAMBRIER, Anne-Françoise; ATZEMIAN, Myrto; MEULI, Natalina; MARTINET, Catherine
Communication orale
9 h 50
20 minutes
Période de questions - Bloc 1
BEAULIEU, Judith
Période de questions
Séance C-V109
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Outremont 5
Symposium - Collaborer pour soutenir la réussite éducative des élèves
8 h 45
5 minutes
Collaborer pour soutenir la réussite éducative des élèves: mot de bienvenue
NADEAU, Sandy
Mot de bienvenue
8 h 50
5 minutes
Mieux comprendre la collaboration interprofessionnelle: introduction
NADEAU, Sandy
Introduction
8 h 55
20 minutes
« Organiser » les pratiques de collaboration au service des élèves : l’utilité du cadre multiniveau.
NADEAU, Marie-France; RICHARD, Amélie; BEAUDOIN, Manon
Communication orale
9 h 15
20 minutes
Répondre aux besoins diversifiés des élèves : résultats d’une recension réaliste sur les pratiques de collaboration interprofessionnelle en milieu scolaire
RICHARD, Amélie; NADEAU, Marie-France; SFEIR, Hanaa
Communication orale
9 h 35
20 minutes
Soutien à la réussite de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés : tensions et facilitateurs à la collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires
NADEAU, Sandy; RICHARD, Amélie; ROY, Maggie
Communication orale
9 h 55
20 minutes
S’appuyer sur l’expérience du programme Accès 5 pour réfléchir aux défis de la collaboration école-communauté
BEAUDOIN, Manon; LESSARD, Anne; NADEAU, Marie-France
Communication orale
10 h 15
10 minutes
Mieux comprendre la collaboration interprofessionnelle: qu'en retient-on?
RICHARD, Amélie
Synthèse
Séance C-V110
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Outremont 1
Symposium - Les stages en enseignement réalisés en situation d’emploi : quels modèles pour favoriser le développement des compétences professionnelles et le bien-être au travail ?
8 h 45
25 minutes
Accompagner les stagiaires en situation d’emploi avec un dispositif de codéveloppement professionnel
GAGNÉ, Andréanne; LEPAGE, Frédéric; RHÉAUME, Caroline
Communication orale
9 h 10
25 minutes
Bilan du projet-pilote « Enseignantes marraines» visant l’accompagnement de stagiaires de 4e année en situation d’emploi
DUFOUR, France; LABELLE, Karine; DUBÉ, France; PETIT, Matthieu
Communication orale
9 h 35
25 minutes
Dispositif de stage en situation d’emploi en partenariat avec les milieux  : arrimage des structures et enjeux d’accompagnement des novices
DESMEULES, Amélie; CARRIER-FRASER, Martine; DESGAGNÉS, Maude; WENTZEL, Bernard; HAMEL, Christine; RICHARD, Vincent
Communication orale
Séance C-V111
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Outremont 4
Symposium - L'empathie, cela s'apprend?
8 h 45
25 minutes
Développer l’empathie par des approches sensibles en éducation
ESCHENAUER, Sandrine
Communication orale
9 h 10
25 minutes
L’expérience du « don » en création artistique comme fondement d’une pédagogie du savoir-être empathique
MORAIS, Sylvie; GUIMOND, Audrey
Communication orale
9 h 35
25 minutes
L ’expérience de création comme dynamique relationnelle : la verbalisation pour se former à un accompagnement empathique
LAPOINTE, Audrey
Communication orale
Séance C-V112
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Outremont 6
Symposium - Pratiques technopédagogiques et modes d’apprentissage actuels : entre continuité et innovation
8 h 45
10 minutes
Entre continuité et innovation - Ouverture du symposium
PARENT, Simon; LEFEBVRE, Sonia; RAYNAULT, Audrey
Mot de bienvenue
8 h 55
30 minutes
Agir en citoyen éthique : Initiative d’une école primaire engagée dans une recherche-développement
LEFEBVRE, Sonia; GAREAU, Alexandre
Communication orale
9 h 25
30 minutes
Usages du numérique au secondaire, en soutien à l’engagement et aux apprentissages des élèves dans leurs cours : la voix des élèves
DIAB, Fatima; HEILPORN, Géraldine; PARÉ, Catherine
Communication orale
9 h 55
30 minutes
Usages du numérique pour soutenir les habiletés d’autodétermination des élèves HDAA pendant le cycle de vie de leur plan d’intervention : une étude de trois cas
RAYNAULT, Audrey; GUESMI, Maha; PATENAUDE, Louise
Communication orale
Séance C-V113
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Saint-Laurent 7
Histoire et éducation
8 h 45
25 minutes
La civilisation occidentale et l’utilisation du passé dans l’histoire publique. Comment décoloniser les études classiques à l’école?
MOERBECK, Guilherme; ARAUJO-OLIVEIRA, Anderson
Communication orale
Annulé
Naviguer le Passé, Forger l'Avenir : L'Éducation au Patrimoine par l'Engagement élève
ITSMAIL, Salma; MOUBCHIR, Wahiba
Communication orale
9 h 10
25 minutes
Le récit et la fiction en histoire : étude exploratoire sur leur conception et leur usage en enseignement chez des étudiants en formation initiale
BOUVIER, Félix; MARTINEAU, Stéphane
Communication orale
Annulé
Moratoires sur l'IA - Ce que la révolution numérique peut apprendre de la révolution génétique - Emballement, panique et action
CALDERINI, Guido
Brève communication orale
Séance C-V114
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Westmount 4
Pratiques enseignantes universitaires
8 h 45
25 minutes
Comparaison des apprentissages réalisés et de l'expérience de collaboration dans une approche par projets selon la méthode de constitution des équipes
TREMBLAY, Chantal; ALLAIN, Élodie; LABBÉ, Chantal; LANDRY-DUCHARME, Simone; MARMOUSEZ, Sophie; ARELLANO, Maricela C
Communication orale
9 h 10
25 minutes
Du dispositif pédagogique à l’expérience d’apprentissage : l’approche utilisateur·rice comme moteur de l’innovation en enseignement supérieur
ROLAND, Nicolas
Communication orale
9 h 35
25 minutes
Les pratiques inclusives gagnantes d’intégration des étudiants internationaux dans l’enseignement postsecondaire dans les régions éloignées 
ABED, Jalila; GHARYENI, Abdellatif; MOHAMED, Yasmine
Communication orale
10 h 00
25 minutes
Analyse de l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiants universitaires
JACQUEMART, Justine; DE CLERCQ, Mikaël; GALAND, Benoit
Communication orale
Séance C-V115
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Westmount 1
Symposium - Miser sur l’effet de l’environnement scolaire pour soutenir le bien-être des jeunes en situation de vulnérabilité et de leurs enseignant.e.s
8 h 45
5 minutes
ARCHAMBAULT, Isabelle
Mot de bienvenue
8 h 50
20 minutes
Le défi du leadership de la direction d’établissement pour soutenir et maintenir le bienêtre des élèves et des enseignants : climat scolaire et communauté éducative
MORISSETTE, Eric; BOWEN, François; CYR, Véronique
Communication orale
9 h 10
20 minutes
Bien-être dans les écoles innovantes: Premier regard sur l'environnement scolaire et les pratiques mises en oeuvre dans les Lab-École
GOULET, Mélissa; BLUTEAU, Jonathan
Communication orale
Annulé
Promouvoir la santé mentale à l’école : inspirer et alimenter les pratiques du personnel scolaire
LAJOIE, Josée
Communication orale
9 h 30
20 minutes
Pratiques de reconnaissances et de leadership transformationnel : sur quoi miser pour favoriser la satisfaction des besoins et la santé psychologique au travail des enseignants?
AUSTIN, Stéphanie; GAGNON, Jean-François; FERNET, Claude
Communication orale
Séance C-V116
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Outremont 7
Symposium - Les pratiques éducatives pour soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire
8 h 45
25 minutes
Soutenir la qualité des pratiques éducatives en maternelles 4 ans et en CPE : une exploration des interactions adulte-enfant à l'aide du CLASS Pre-K
ROY-VALLIÈRES, Maude; CHARRON, Annie; BIGRAS, Nathalie
Communication orale
9 h 10
15 minutes
Portrait préliminaire des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par 10 enseignantes de maternelle 4 ans
FISET, Ariane; MÉLANÇON, Julie; BOUDREAU, Monica
Brève communication orale
9 h 25
25 minutes
Pensée sociale et jeu symbolique en classe d’éducation préscolaire : résultats préliminaires
LANDRY, Sarah
Communication orale
9 h 50
25 minutes
Des routines d’éveil artistique pour soutenir le développement global d’enfants de maternelle
LESSARD, Andrée; PULIDO, Loïc
Communication orale
Séance C-V117
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Montréal 8
Symposium - Usages pédagogiques de l’Intelligence Artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ?
8 h 45
20 minutes
Sensibilisation et formation concernant l’intelligence artificielle à l’intention des apprenants, de leurs parents et du personnel scolaire
HOULD, Patrick; CRUZ CURREA, Natalia
Communication orale
9 h 05
20 minutes
Analyse des interactions des futurs.es enseignants.es avec les agents conversationnels de l'intelligence artificielle
KAMGA, Raoul
Communication orale
9 h 25
20 minutes
Intelligence artificielle et leadership pédagogique : quels impacts sur le quotidien des directions d'établissements d'enseignement
GIRARD, Marc-André; ROY, Normand; ROMERO, Margarida
Communication orale
9 h 45
15 minutes
L’IA en éducation : repères et questions pour un usage éthique
PETIT, Benoit; TURBIDE, Annie
Brève communication orale
10 h 00
25 minutes
Synthèse C-V100
LARNDER, Chris Isaac; HOLGADO, Otilia
Synthèse
Séance C-V118
Vendredi de 8 h 45 à 10 h 25
Salle Saint-Laurent 6
Profession enseignante - enjeux
8 h 45
25 minutes
Conflit éthique, sentiment de justice et « pouvoir d’agir » enseignant
CALMELET, Laure
Communication orale
9 h 10
25 minutes
Besoins du personnel scolaire en matière de sensibilisation à la violence éducative ordinaire en contexte scolaire
TARDIF, Catherine; CARPENTIER, Geneviève
Communication orale
9 h 35
25 minutes
Le bien-être scolaire : une analyse de leurs perceptions dans deux contexte
MERCIER, Cendrine; POUDRIER, Mylène
Communication orale
10 h 00
15 minutes
Pistes de réflexion pour une prise en compte éthique et éducative des expériences des élèves quant à leurs choix vestimentaires à l’école
ST-PIERRE, Aurel
Brève communication orale
Séance C-VA
Vendredi de 9 h 15 à 13 h 10
Salle Foyer St-Laurent
Communications par affiche - session du vendredi
9 h 15
Portrait des violences sexuelles dans les sports universitaires du Québec
SAVARD, Maïa; BEZEAU, David; BERRIGAN, Félix
Affiche
9 h 15
Environnement familial de littératie et habiletés langagières des garçons et des filles d'âge préscolaire: une récension des écrits
JOGO GUEDIA, Brillele Verdie
Affiche
9 h 15
Baccalauréat en éducation physique EaD : analyse des défis et possibilités pour le stage supervisé
CECCHETTO, Jacqueline; SOUZA NETO, Samuel
Affiche
9 h 15
Occasions de pratique d’activités physiques (AP) pour les élèves ayant des besoins particuliers (EBP) dans des écoles primaires du Québec
LACHANCE, Vicky; TURCOTTE, Sylvain; BEAUDOIN, Sylvie
Affiche
9 h 15
Acquisition d’un mode de vie sain et actif : quelles sont les stratégies d’enseignement privilégiées au secondaire ?
GILBERT, Camille; CAPLETTE CHARETTE, Audrey; BEAUDOIN, Sylvie; DUBUC, Marie-Maude
Affiche
9 h 15
Exploiter le potentiel des agents conversationnels d’intelligence artificielle générative pour assister l’enseignement des stratégies d’apprentissage
MANZO, Tristan; KAMGA, Raoul; TREMBLAY-WRAGG, Émilie
Affiche
9 h 15
Explorer l'application de la métacognition dans le milieu scolaire actuel du Québec
CÔTÉ-PICARD, Xavier; TREMBLAY-WRAGG, Émilie; MESSIER, Geneviève
Affiche
9 h 15
Exploration des jeux vidéo comme outil innovant pour l'apprentissage de la biologie : une synthèse de la littérature
BAURHOO GOKOOL, Neerusha
Affiche
9 h 15
Le développement de l’écocitoyenneté des élèves au secondaire en passant par les émotions et le savoir-faire perceptif en éducation physique et à la santé : étude des approches et dispositifs en EPS
PAQUIN, Geneviève; VANDERCLEYEN, François; FAVIER-AMBROSINI, Brice
Affiche
9 h 15
Éducation physique et à la santé en plein air au secondaire : stratégies accessibles et inclusives
MINVILLE, Élyse; CHAUBET, Philippe; GADAIS, Tegwen
Affiche
9 h 15
Au-delà du temps d’écran : portrait des caractéristiques de l’utilisation des écrans par des personnes étudiantes universitaires
LEMIEUX, William; BERRIGAN, Félix; BEAUDOIN, Sylvie; TURCOTTE, Sylvain
Affiche
Séance S-V201
Vendredi de 10 h 45 à 12 h 15
Salle Bonaventure
IA - Pensée critique / Projets innovants
10 h 45
45 minutes
Développer son esprit critique face à l'intelligence artificielle
QUIRION, Steve; LABONTÉ, Maude; DI FRANCESCO, Pascal
Atelier pratique
11 h 30
45 minutes
Bricoler l'IA avec Scratch et le Micro:bit
COLLEY, Chris; TRUESDALE, Christine; TUCKER, Lexie; ALLEN, Stacy; BULLETT, Craig
Atelier pratique
Séance S-V202
Vendredi de 10 h 45 à 12 h 15
Salle Ville-Marie
Apprentissage expérientiel / Design thinking
10 h 45
45 minutes
Les métiers du futur
KAMOSO, Cyusa; GAUVRIT, Thomas
Communication orale d'un partenaire
11 h 30
45 minutes
Innover dans son école grâce au design thinking
ROLAND, Nicolas
Atelier pratique
Séance S-V203
Vendredi de 10 h 45 à 12 h 15
Salle Montréal 4
Apprentissage par le jeu
10 h 45
45 minutes
« Aléa : le jeu de prise de décision », apprendre par l'expérimentation
GARAND, Rémi; MATHYS, Aurélie
Atelier d’un partenaire
11 h 30
45 minutes
Au-delà des manettes : Décryptez l'engouement des élèves pour le jeu vidéo avec Le Gamer Mentor
ARCAND, Mathieu
Atelier d’un partenaire
Séance S-V204
Vendredi de 10 h 45 à 12 h 15
Salle Montréal 5
Activités physiques
10 h 45
90 minutes
Découvrez le potentiel pédagogique du système interactif Lü
PICHÉ, Steeve
Communication orale
Annulé
Numériser le signalement et la gestion des commotions cérébrales en contexte sportif à l'école
CAMPEAU, Frédérique
Communication orale d'un partenaire
Séance S-V205
Vendredi de 10 h 45 à 12 h 15
Salle Montréal 2
Développement professionnel
10 h 45
30 minutes
Intégration systémique des IA génératives en établissement scolaire
HIGOUNET, Julie
Communication orale d'un partenaire
11 h 15
30 minutes
La formation synchrone mixte : une nouvelle opportunité de développement professionnel pour les enseignant·e·s ?
TRAIN, Jérôme
Communication orale
11 h 45
30 minutes
Fondements de l'ingénierie pédagogique des autoformations chez Campus RÉCIT - Une démarche réflexive
POULIN, Guillaume; TOURANGEAU, Patrice; MEYER, Florian
Communication orale
Séance S-V206
Vendredi de 10 h 45 à 12 h 15
Salle Montréal 3
Programmation
10 h 45
30 minutes
Une PEPPIT pour programmer avec ses élèves
TRUDEL, Geneviève; PROULX, Johanne; RICARD, Daniel; RIOUX, Stéphanie
Communication orale
11 h 15
30 minutes
Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois
RICARD, Daniel; RIOUX, Stéphanie; BROUILLETTE, Nancy; TRUDEL, Geneviève
Communication orale
11 h 45
30 minutes
Approche flexible pour intégrer la programmation informatique en classe de mathématique
RIOUX, Stéphanie; RICARD, Daniel
Communication orale
Séance C-V201
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Saint-Laurent 7
Insertion en enseignement
10 h 55
25 minutes
Des leviers pour un mentorat utile et efficace favorisant une expérience positive d’insertion en enseignement
MUKAMURERA, Joséphine; LAKHAL, Sawsen; GIGUÈRE, Fanny; PARIS, Jonathan
Communication orale
11 h 20
25 minutes
Les enseignants débutants face à l’inanticipable : les “meilleurs moments d‘enseignement” comme points de bascule
RÉMON, Joséphine; NECKER, Sophie; LEMARCHAND-CHAUVIN, Marie-Claire
Communication orale
11 h 45
25 minutes
Le soutien en milieu scolaire au Québec pour l’insertion en enseignement : portrait et appréciation d’enseignants novices
MUKAMURERA, Joséphine; LAKHAL, Sawsen; DESBIENS, Jean-François; NIYUBAHWE, Aline; LEROUX, Mylène; PARIS, Jonathan; GIGUÈRE, Fanny; OULAÏ, Thomas D'aquin
Communication orale
12 h 10
15 minutes
L’intégration professionnelle des nouveaux enseignants au sein des universités Marocaines
CHERKAOUI, Safa
Brève communication orale
12 h 25
15 minutes
Les enjeux du processus d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant collégial : ressources pour réfléchir les politiques et programmes
JUNCA, Katy
Brève communication orale
Séance C-V202
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Saint-Laurent 8
Symposium - Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
10 h 55
25 minutes
Migration des familles haïtiennes au Brésil : enjeux identitaires et d’inclusion scolaire pour les enfants
JEAN BAPTISTE, Marc Donald
Communication orale
11 h 20
25 minutes
L’adoption d’une vision commune dans le développement de pratiques d’inclusion de la diversité : les efforts d’une école primaire québécoise pluriethnique
BISSONNETTE, Mélissa; ROBILLARD, Anne-Marie
Communication orale
11 h 45
15 minutes
Développer une collaboration professionnelle et organisationnelle régionale dans une perspective inclusive par la recherche-action
DORÉ, Emmanuelle; GUILLEMETTE, Suzanne
Brève communication orale
12 h 00
25 minutes
Exploration des facteurs de réussite de l’inclusion scolaire dans un milieu scolaire défavorisé au Maroc : une étude de cas
RASMY, Aziz
Communication orale
Séance C-V203
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Montréal 1
Enseignement et apprentissages des sciences
10 h 55
25 minutes
Exploration de l'apprentissage par découverte guidée en biologie au collégial : impact sur les compétences scientifiques et la perception des laboratoires
BAURHOO GOKOOL, Neerusha
Communication orale
11 h 20
25 minutes
Evaluation diagnostique et différenciation : Identification des conceptions erronées des enfants de première secondaire sur les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire
DUROISIN, Natacha; BEAUSET, Romain; WAUTHIA, Érika
Communication orale
11 h 45
25 minutes
Repenser son dispositif d’enseignement par et avec le numérique – Cas d’un cours de physique appliquée de 1er cycle universitaire dispensé à des étudiant·e·s en gestion
EMPLIT, Philippe; VERMEULEN, Valérie; GRUWÉ, Elisabeth; PLATTEAU, Antoine
Communication orale
12 h 10
15 minutes
Formation pratique d’automatisme par la simulation en APC : analyse de la co-activité enseignant-élève
NKAMGNIA, Victorien
Brève communication orale
Annulé
La classe transplantée scientifique : une occasion pour les enseignants de se former à l’enseignement des sciences
JOSEPH, Jeffky; COHEN-AZRIA, Cora
Brève communication orale
Séance C-V204
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Montréal 7
Symposium - L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique: Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives?
10 h 55
25 minutes
Littératie médiatique et esprit critique : analyser l’ « agir compétent » des élèves autour des controverses
LEHMANS, Anne; LIQUETE, Vincent
Communication orale
11 h 20
25 minutes
Savoirs et pratiques sociales de référence en éducation aux médias et à l'information: analyse d'un corpus de ressources issues de la plateforme eClasse
MAYEUR, Ingrid
Communication orale
11 h 45
25 minutes
La citoyenneté numérique éthique avec et pour les jeunes en contexte francophone minoritaire: Une approche ethnographique critique et participative
PELLERIN, Martine; COTNAM-KAPPEL, Megan
Communication orale
12 h 10
25 minutes
Comprendre les événements de littératie des migrants allophones pour enrichir les cours de francisation - enjeux méthodologiques
GUICHON, Nicolas; BÉDARD, Vincent
Communication orale
Séance C-V205
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Saint-Laurent 4
Symposium - Les arts et la culture en éducation : un levier pour soutenir le développement et l’épanouissement des élèves?
10 h 55
25 minutes
Faisabilité, acceptabilité et avantages perçus d'une intervention artistique créative auprès des enfants du primaire vivant avec des troubles de la parole, du langage et de la communication
LÉGER-GOODES, Terra; HERBA, Catherine; MOULA, Zoe; MENDREK, Adrianna; HURTUBISE, Karen; PICHÉ, Jasmine; BERNIER, Megan; GILBERT, Maxime; BÉLANGER, Nadia; MALBOEUF-HURTUBISE, Catherine
Communication orale
11 h 20
15 minutes
La danse sud-africaine pour réduire l’anxiété des étudiants universitaires
THAANE, Tshidi; LETENDRE-JAUNIAUX, Melanie; FERNANDES DA SILVA, Danilo; BUTLER, Russell; MALBOEUF-HURTUBISE, Catherine; MENDREK, Adrianna; DUBOIS, Isa-Ann
Brève communication orale
11 h 35
25 minutes
La pratique du design social pour le développement de l'agentivité des jeunes citoyens à l'école : du kit graphique au projet Visuallys
YOBÉ, Valérie
Communication orale
12 h 00
25 minutes
Le potentiel des expositions immersives multimédias de favoriser le bien-être des jeunes et des enseignant.e.s
KHAU, Michelle; BARONY SANCHEZ, Romina; LEBLOND, Yan; COULOMBE, Simon; DIONNE, Émilie
Communication orale
Séance C-V206
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Saint-Laurent 5
Symposium - La pédagogie universitaire au prisme de l’éthique
10 h 55
20 minutes
Les rôles de l'autorité et de l’éthique dans la création d'un environnement d'apprentissage collaboratif dans l'enseignement supérieur
OLCZYK, Anne-Charlotte; SILVA, François
Communication orale
11 h 15
20 minutes
La pédagogie à l’épreuve du managérialisme et de la performativité
LEVASSEUR, Louis; WENTZEL, Bernard
Communication orale
11 h 35
20 minutes
Former à la délibération démocratique. Vers un nouveau défi ? « La construction de désaccords féconds » et « la cartographie des controverses »
FACHE, Philippe
Communication orale
11 h 55
20 minutes
Quid de l’éthique dans l’évaluation d’un travail de groupe
BLANCHETTE, Cynthia
Communication orale
Annulé
Le devenir autonome des étudiants : vers des dispositifs de simulation ou de potentialisation ?
MAYNADIER, Boris
Communication orale
Séance C-V207
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Westmount 3
Symposium - La compétence de communication interculturelle en enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères : perspectives diverses
10 h 55
5 minutes
Mot de bienvenue / présentation du symposium
LUSSIER, Denise; AMIREAULT, Valérie
Introduction
11 h 00
30 minutes
Développement des « savoir-être» en éducation aux langues : Enjeux, cadre de référence et modélisation
LUSSIER, Denise
Communication orale
11 h 30
30 minutes
La mise en œuvre de l’interculturel : expérience d’un camp éducatif estival pour jeunes allophones nouvellement arrivés en apprentissage du français
AMIREAULT, Valérie; LAFORTUNE, Gina; DUTIL, Rachelle; WOLFS, Liam
Communication orale
12 h 00
30 minutes
Bagages culturels dans l’interculturel en classe : quoi et comment ?
SAMOUNTRY, Nicole
Communication orale
Séance C-V208
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Westmount 6
Symposium - Participation sociale de tous les élèves au sein de la classe spéciale
10 h 55
20 minutes
Les pratiques qui soutiennent l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle en classes spécialisées: un levier à la participation sociale?
CHARETTE, Catherine
Communication orale
11 h 15
20 minutes
Réflexion sur les pratiques fondées sur les données probantes destinées aux élèves autistes relativement à la posture d'éducation inclusive et à la participation sociale
LAVIGNE, Andréa; BOISVERT-HAMELIN, Marie-Ève
Communication orale
11 h 35
20 minutes
Effets du chien d’assistance Mira sur les interactions sociales du jeune à l’école
FRANÇOIS, Nathe; TREMBLAY, Aurélie; BOURRET, Danaé
Communication orale
11 h 55
20 minutes
Période de questions - Bloc 2
BEAULIEU, Judith
Période de questions
Séance C-V209
Vendredi de 10 h 55 à 12 h 35
Salle Outremont 5
Symposium - Collaborer pour soutenir la réussite éducative des élèves
10 h 55
5 minutes
Regards croisés sur la collaboration école-famille: introduction
NADEAU, Sandy
Introduction
11 h 00
20 minutes
Implication parentale : obstacles rencontrés et pistes de soutien proposées par des parents d’enfants d’âge primaire
ST-AMOUR, Sébastien; NADEAU, Sandy; ROY, Maggie
Communication orale
11 h 20
20 minutes
La collaboration école-famille en début de parcours scolaire : le point de vue des personnes enseignantes qui accueillent des enfants à risque de vivre des difficultés scolaires
GOBEIL-BOURDEAU, Jasmine; POIRIER, Martine; LETARTE, Marie-Josée; LAURENT, Angélique; LEMELIN, Jean-Pascal; GARON-CARRIER, Gabrielle
Communication orale
11 h 40
15 minutes
La collaboration école-famille selon des parents 2ELGBTQI+ québécois
DUVAL, Joëlle; DUMOULIN, Catherine
Brève communication orale
11 h 55
20 minutes
Sentiment de compétence parentale, rendement scolaire et comportements perturbateurs : considérations pour fortifier la collaboration école-famille
NADEAU, Sandy
Communication orale
12 h 15
10 minutes
Regards croisés sur la collaboration école-famille: qu'en retient-on?
ROY, Maggie
Synthèse