Pratiques de reconnaissances et de leadership transformationnel : sur quoi miser pour favoriser la satisfaction des besoins et la santé psychologique au travail des enseignants?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Deux tiers des enseignants canadiens rapportent des préoccupations quant à leur santé psychologique [SP] (FCE, 2020) pouvant se manifester par des états de bien-être (vitalité [VI]) et de mal-être (épuisement émotionnel [EE]). Sur le plan organisationnel, la reconnaissance au travail [RT] et le leadership transformationnel [LT], bien que rarement évalués conjointement, sont reconnus comme des pratiques incontournables à la SP des enseignants. Sur le plan individuel, la satisfaction des besoins psychologiques [SBP] (autonomie, compétence et affiliation) y serait tout aussi essentielle. Toutefois, la recherche demeure lacunaire quant à l’évaluation concomitante des états de SP spécifiques au travail, s’attachant davantage à des indicateurs décontextualisés (p.ex., symptômes d’anxiété), ce qui limite la portée des interventions organisationnelles. Cette étude a ainsi examiné l’apport des pratiques de RT et LT sur la SP des enseignants, en considérant le rôle médiateur de la SBP. Les résultats, auprès d’un échantillon de 434 enseignants, révèlent que la RT est l’unique prédicteur de la SBP et que le besoin d’autonomie est l’unique médiateur (complet) des relations (VI : β=.509; p<.01; EE : β=-.383; p<.01). Étant essentielle à la mission éducative, la SP des enseignants aurait donc avantage à être mieux soutenue et reconnue!
Auteur.e.s
Stéphanie Austin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

STÉPHANIE AUSTIN (M.Sc. épidémiologie, Ph.D. psychologie) est professeure titulaire en comportement organisationnel au Département de gestion des RH de l’UQTR depuis 2010. Elle dirige le Groupe de recherche Motivation Mieux-Être (M2ÊTRE) qui vise à structurer et dynamiser les efforts de chercheurs s’intéressant aux processus motivationnels à l’intersection des sphères de vie de l’individu. Ses travaux de recherche visent notamment à identifier des leviers favorisant la santé et le bien-être des travailleurs tant pour leur bénéfice personnel et social qu’organisationnel et sociétal. Récipiendaire de près de 20 subventions, elle a jusqu’ici publié 5 chapitres de livres et une quarantaine d’articles scientifiques. Ses travaux sont cités à près de 6000 reprises (indice h= 27, GS). Elle cumule aussi plusieurs communications scientifiques (>175), auxquelles s’ajoutent une quinzaine de conférences destinées aux communautés de pratiques.

Jean-François Gagnon
Université de Sherbrooke - Canada

Claude Fernet
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-V115
Heure
2024-05-10 9 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1