Favoriser l’engagement scolaire d’élèves du secondaire qui vivent difficilement l’école à travers l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Enjeux, défis et retombées d’un projet « hors des sentiers battus »

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Face aux problèmes du décrochage scolaire, certaines écoles réfléchissent des alternatives aux voies traditionnelles pour diplômer ces élèves qui ne répondent pas au modèle scolaire actuel (Baby, 2005). Pour cela, un dispositif pédagogique et d’intervention psychosociale novateur a été mis en place dans une école secondaire pour répondre aux besoins de quatorze élèves en difficulté scolaire et qui ne trouve pas de motivation à rester à l’école. L’approche d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure a été choisie pour soutenir leurs différents besoins, mais aussi pour faciliter les apprentissages et pour ultimement viser le retour de ces élèves dans le cursus scolaire. Le programme a amené ces élèves à passer quatre jours par semaine (janvier à mai) dans un chalet. Ils ont pu ainsi investir ce tiers-lieu afin de (re)construire les liens écorchés qu’ils entretenaient avec l’école. Des enseignants et des intervenants les ont accompagnés à travers une planification des apprentissages et d’intervention psychosociale aux visées autodéterminantes. Ce processus les a conduits à vivre des activités de nature et d’aventure (activités expérientielles, cliniques, logistiques, expédition, etc.). La communication décrira le processus méthodologique de nature qualitative et les retombées du projet à travers la parole des jeunes et des intervenants.
Auteur.e.s
Sébastien Rojo
Université du Québec à Trois-Rivières | Centre d'expertise et d'innovation Ex Situ Expérience - Canada

Sébastien Rojo travaille dans le domaine de l'éducation et de l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure (IPNA) depuis maintenant plus de vingt ans. Il est rattaché au département de Psychoéducation et de travail social de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses années passées sur des terrains d'aventure comme guide professionnel l'ont amené à se questionner sur la médiation par la nature. Actuellement, il axe ses projets sur la relation à soi, à l'autre et à l'entité Nature. Ses intérêts et ses expériences dans se domaine l'amènent à enseigner à des étudiants de premier et deuxième cycle en intervention psychosociale à l'UQTR. Il est le directeur général d'un centre d'expertise et d'innovation - Ex Situ Expérience qui se spécialise dans l'intervention, la formation et la recherche en IPNA au Canada, mais aussi à l'international.

Séance
C-V101
Heure
2024-05-10 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1