Usages du numérique pour soutenir les habiletés d’autodétermination des élèves HDAA pendant le cycle de vie de leur plan d’intervention : une étude de trois cas

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La relation réciproque entre la participation active des élèves au primaire à leur plan d’intervention (PI) et le développement de leur autodétermination est largement documentée par la recherche. Ce faisant, il est indispensable de fournir un environnement qui favorise des pratiques collaboratives entre les différents acteurs du PI (parents, enseignant, acteurs sociaux, etc.) pour maximiser le développement des habiletés d’autodétermination de l’élève. Bien que ces recommandations ne soient pas récentes, leurs mises en pratique demeurent difficiles. Ainsi, cette étude vise à identifier les actions et stratégies de communication et de collaboration développées entre le jeune et les adultes pendant le cycle de vie de son PI. Une équipe de recherche collaborative formée d’élèves, de parents et d’intervenants d’une école et d’un CIUSSS et de chercheurs ont fait émerger des résultats sur l’usage du numérique, à travers un dispositif de PI conçu pour expérimenter et observer ses affordances pendant le processus d’un cycle de vie d’un PI : une étude de cas de trois élèves.
Auteur.e.s
Audrey Raynault
Université Laval - CRIFPE - Canada

Professeure adjointe au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives en collaboration avec Université Côte d'Azur.

Maha Guesmi
Université Laval - Canada

Maha Guesmi. Candidate à la maîtrise en psychopédagogie avec mémoire à l’université Laval. Elle s'intéresse à la participation active des élèves HDAA à leurs plans d’intervention à travers le numérique pour développer des habiletés d’autodétermination dans leurs écoles primaires.

Louise Patenaude
Université Laval - Canada

Après une carrière comme enseignante, conseillère pédagogique, adjointe et finalement directrice d’établissement, Louise Patenaude s’est dédiée à la cause du partenariat patient. Depuis 2016, à l’Université de Montréal, elle est patiente partenaire formatrice dans le cadre des cours de collaboration en sciences de la santé de la faculté de médecine. Elle travaille au développement des compétences en travail collaboratif et en partenariat patient auprès des étudiants inscrits en facultés de sciences de la santé et des services sociaux de première à la troisième année. Au cours de ces années, elle a aussi collaboré à différentes recherches. Actuellement, elle participe à la recherche Mixité 2.0

Séance
C-V112
Heure
2024-05-10 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 6