Quelle place pour la pédagogie culturellement pertinente dans les classes d’accueil au secondaire?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication est issue d’un projet de recherche en cours qui vise à sensibiliser les personnes enseignantes de classes d’accueil au secondaire à la pédagogie culturellement pertinente. Cette pédagogie, qui s’inscrit dans une perspective d’inclusion scolaire et socioculturelle, peut pourvoir aux besoins des élèves dans un tel contexte en promouvant, entre autres, le déploiement de leurs compétences culturelles, leur réussite éducative et le développement de leur conscience critique (Bajaj et al., 2017; Ladson-Billings, 1995, 1999). À partir d’entrevues de type compréhensif (Kaufmann, 2007) et de groupes de discussion (Robo, 2002) auprès de cinq personnes enseignantes de classes d’accueil, les résultats préliminaires de ce projet dévoilent une certaine divergence dans la manière dont elles perçoivent et tiennent compte des besoins de leurs élèves nouvellement arrivé·es au Québec. Nous présenterons les pratiques décrites par ces personnes enseignantes, qui découlent de leurs perceptions, pour favoriser l’inclusion de leurs élèves, et nous en discuterons à la lumière des prémisses de la pédagogie culturellement pertinente. Nous discuterons également de la pertinence et des limites d’une telle pédagogie dans un contexte d’insécurité linguistique.
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et responsable du pôle Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire au sein du même centre.
Université de Montréal - Canada
Gabrielle Montesano est une étudiante de première année au doctorat en sciences de l'éducation, dans le département de psychopédagogie et d’andragogie, à l'Université de Montréal, sous la supervision de Garine Papazian-Zohrabian. Elle a déposé un mémoire de maîtrise sur les facilitateurs et les obstacles à l’inclusion scolaire des élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire à l’automne 2023. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques éducatives inclusives, aux élèves issu·es de l’immigration récente, et à la diversité culturelle et linguistique du français. Gabrielle a également obtenu son brevet d'enseignement au primaire et au préscolaire à l'Université de Montréal en 2020 et a travaillé comme enseignante titulaire d’un groupe de 6e année pendant trois ans, tout en terminant ses études au baccalauréat et à la maîtrise.
Université de Montréal - Canada
Florence Croguennec est candidate au doctorat et chargée de cours au département de psychopédagogie et andragogie de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur le lien entre la didactique et les pratiques inclusives. Elle s’intéresse au pont entre les connaissances théoriques et les connaissances des personnels enseignants et au développement des pratiques d’enseignement inclusives.
Elle est également chercheuse étudiante au laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Lisis) et membre de son comité scientifique. Forte d’une expérience de plus de 15 ans comme enseignante au primaire, elle est formatrice en formation continue et développe une expertise à accompagner les milieux de pratique en partant des besoins qu’elle connait de l’intérieur.
Séance
C-V102
Heure
2024-05-10 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8