Le bien-être scolaire : une analyse de leurs perceptions dans deux contexte

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le bien-être des élèves en école élémentaire revêt une importance cruciale, car il a un impact significatif sur leur développement académique et émotionnel. Un environnement éducatif favorable au bien-être favorise l'apprentissage, la confiance en soi et la satisfaction générale de l'expérience scolaire. C'est dans cette optique qu'une enquête a été menée dans une école en milieu défavorisé d’un quartier de Trois-Rivières au Canada. La population étudiée était composée de 126 élèves, provenant de classes de langage et des classes de la première à la sixième année. Les élèves ont partagé leurs perceptions sur des aspects tels que la sécurité, les relations avec leurs pairs, les enseignants, les évaluations et leur satisfaction de vie. De plus, les relations avec les enseignants ont révélé des différences significatives dans certains domaines, suggérant des zones sur lesquelles des améliorations pourraient être apportées. En conclusion, cette enquête a apporté un aperçu précieux des perceptions des élèves en matière de bien-être à l'école. Elle souligne l'importance d'approfondir la compréhension des facteurs qui influencent le bien-être des élèves dans différents environnements. Cette connaissance pourrait servir de base à des initiatives visant à améliorer le bien-être des élèves et à créer un environnement scolaire plus favorable à leur épanouissement académique et personnel.
Auteur.e.s
Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Elle est Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - UR 2661). Elle est Psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche d'évaluation du bien-être à l'école de manière relative.

Mylène Poudrier
CSS du Chemin-du-Roi | École St-Paul - Canada

Directrice d'une école dans la ville de Trois-Rivières au Canada.

Séance
C-V118
Heure
2024-05-10 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6