Développer l’empathie par des approches sensibles en éducation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Des études menées en France dans le second degré (Eschenauer, 2018) ou en situation extrascolaire (Aden, 2010), mettent en évidence les effets d’une approche performative théâtrale, donc sensible, sur le développement conjoint de l’empathie des élèves et de leurs compétences langagières. D’autres études internationales vont dans le même sens (Dewaele & Wei, 2012; Lewandowska & Węziak-Białowolska, 2020) et soulignent en particulier les effets positifs de cette approche pour les participants avec des troubles neurodéveloppementaux (Beadle-Brown et al., 2018). Dans cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires d’une étude pilote longitudinale à méthodologie mixte en cours (CELAVIE), menée dans le premier degré auprès d’élèves tout venants et d’élèves en inclusion présentant des troubles développementaux. Nous étudions les effets du jeu play versus du jeu game sur les compétences de communication des élèves, qui comprennent des compétences psychosociales, dont l’empathie. Nous élargirons cette réflexion en interrogeant non seulement les approches sensibles et leurs effets, mais également le rôle de la corporéité des élèves dans les espaces au sein desquels ces entraînements se réalisent. Nous verrons leurs incidences sur la qualité relationnelle au cœur des mécanismes d’empathie (Tellier et Eschenauer, accepté).
Auteur.e.s
Aix-Marseille Université | Laboratoire Parole et Langage - France
Sandrine Eschenauer est Maîtresse de Conférences en sciences du langage et sciences performatives. Rattachée au laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 7309, CNRS et AMU), elle est également directrice adjointe de la Structure Fédérative de Recherches en Education SFERE-Provence ( FED4238). Ses travaux portent principalement sur les compétences psychosociales, dont l'empathie, en lien avec la créativité, comme compétences transversales propres aux processus cognitifs et au langage. Elle s'intéresse également aux effets des approches sensibles sur la capacité des élèves avec et sans troubles neurodéveloppementaux à communiquer, et au rôle du corps de l’élève dans les apprentissages fondamentaux – en particulier le respect d’autrui.
Séance
C-V111
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4