L'approche par les capabilités, pour l'inclusion scolaire des élèves atteints du TDAH
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La présente recherche a pour objectif de proposer un environnement scolaire capacitant dans le but de permettre aux acteurs du milieu scolaire d’appréhender l’inclusion scolaire des enfants atteints du TDAH, afin de favoriser leur scolarisation. En effet, un milieu scolaire défavorable peut significativement défavoriser un élève dans son parcours scolaire.
L’orientation de ce travail repose sur la théorie des capabilités d’Amartya
Sen qui propose un cadre théorique congru pour une inclusion scolaire effective des TDAH. Ainsi la question principale est comment un environnement scolaire capacitant axé sur la classe flexible, favoriserait l’inclusion scolaire des TDAH ? Pour apporter des réponses à cette problématique, nous avons opté pour une méthodologie mixte à dominance qualitative. Dans ce sens, nous avions administré des questionnaires et à l’issu des résultats obtenus, nous avions définit les éléments nécessaires pour concevoir un modèle qui met en évidence les déterminants d’un environnement scolaire capacitant. Par la suite une étude de cas basée sur l’observation participante a été menée pour vérifier la validité du modèle proposé. A la fin du processus de recherche, nous avions élaboré un livrable, qui faciliterait la mise en place d’un milieu scolaire capacitant et garantir l’inclusion scolaire des enfants atteints du TDAH.
Auteur.e.s
Université Mohammed V - Maroc
Amal ZOUHAIR, docteure en sciences de l'éducation , professeure des écoles.
Séance
C-V101
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1