Explorer l'application de la métacognition dans le milieu scolaire actuel du Québec
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Plus que jamais, les stratégies métacognitives apparaissent incontournables afin d’outiller les élèves du Québec à faire face aux défis sociaux actuels. La métacognition, qui consiste à réfléchir sur sa propre pensée (Flavell, 1979), a fait l’objet de nombreuses recherches fondamentales qui ont contribué à démontrer ses bienfaits en contexte scolaire, tel que celui de la réussite scolaire (Büchel, 2013) et des apprentissages autorégulés (Houart, 2017). Cependant, qu’en est-il de son application dans le milieu scolaire ? La métacognition peut être enseignée de manière explicite à travers des programmes d’intervention, mais également en étant intégrée à des stratégies d'enseignement (par ex. apprentissage par projets, apprentissage coopératif, etc.) (Lai, 2011). Ainsi, il est possible de se demander si l’une de ces deux stratégies est à prioriser pour le développement de la métacognition et la manière dont ces stratégies sont utilisées par les enseignant.e.s du Québec au quotidien? Cette communication a pour objectif de présenter la problématique, le cadre théorique et la méthodologie du projet de recherche en cours. Des pistes de solutions seront évoquées dans le but de répondre aux enjeux relatifs à l’enseignement de la métacognition à travers l’utilisation des stratégies d’enseignement des enseignant.e.s du primaire et du secondaire au Québec.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Émilie Tremblay-Wragg, Ph.D., est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies d’enseignement diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre, la formation initiale des enseignants et les activités de rédaction structurées. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral (lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe au primaire). Elle s’intéresse également aux théories, modèles et concepts associés à la didactique.
Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent