Evaluation diagnostique et différenciation : Identification des conceptions erronées des enfants de première secondaire sur les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Lors de l’apprentissage des systèmes digestif, respiratoire et circulatoire, de nombreuses conceptions erronées sont observées dans le chef des élèves (Clément, 1991 ; Robitaille, 1997, Fagnant & Flammang, 2004 ; Pautal et al., 2013) et sont susceptibles d’impacter les apprentissages. L’identification de telles conceptions constitue donc un point d’appui pour organiser l’enseignement-apprentissage et notamment mettre en œuvre une différenciation des apprentissages efficace (Delozanne et al., 2003).
Dans le cadre d’une recherche visant l’accompagnement d’équipes éducatives du premier degré secondaire dans l’implémentation de pratiques de différenciation en Belgique francophone, une évaluation diagnostique portant spécifiquement sur ces trois systèmes et leur interaction a été conçue. Cette évaluation, de type « papier-crayon », a été créée en prenant appui sur la littérature scientifique ainsi que sur les échanges avec les enseignants, et permet d’identifier la prégnance de certaines conceptions erronées.
L’objectif de cette communication est de présenter cet outil d’évaluation diagnostique. Après une brève présentation des éléments de contexte, la manière dont l’évaluation diagnostique a été construite ainsi que les fondements théoriques sur lesquels elles s’appuient sont décrits. Ensuite, le contenu de l’évaluation est présenté. En guise de prolongement, quelques exemples de pratiques de différenciation mises en place par les enseignants au départ des résultats à l’évaluation sont illustrés.
Auteur.e.s
Université de Mons - Belgique
Docteur en Psychologie et Sciences de l'Education
Chargée de cours à l'Ecole de Formation des Enseignants
Cheffe du service Education et Sciences de l'Apprentissage (EDUSA)
Université de Mons - Belgique
Beauset Romain est doctorant sous mandat Aspirant FNRS -dans le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) à l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université de Mons. Depuis octobre 2020, il réalise une thèse dans le domaine de la psychologie des apprentissages menée dans une perspective cognitivo-développementale. Ce travail de recherche porte sur l’étude des habiletés spatiales de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents et investigue notamment l’usage des environnements virtuels au travers d’expérimentations à large échelle.
Romain participe également à différentes recherches menées au sein du service EDUSA portant sur l’observation des pratiques et conceptions des (futurs) enseignants. Ainsi, il a pu participer à la réalisation de différentes enquêtes à large échelle menées sur différentes thématiques (pratiques et conceptions à l’égard de l’enseignement-apprentissage de la géométrie, pratiques en temps de pandémie et post-pandémie, pratiques de différenciation et d’évaluation,…).
Université de Mons - Belgique
Master en Sciences Psychologiques - Neuropsychologie et Développement Cognitif
Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en Psychologie et Sciences de l'Education
Doctorat en Psychologie et Sciences de l'Education
Certificat Universitaire en Psychothérapie Emotivo-Cognitivo-Comportementale
Chargée de cours à l'Ecole de Formation des Enseignants (Université de Mons, Belgique)
Séance
C-V203
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1