Quid de l’éthique dans l’évaluation d’un travail de groupe
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Selon Philippe Meirieu (1993) le rôle de l’enseignant est non seulement d’instruire les élèves mais également d’ouvrir « à chacun de nouveaux horizons, susciter en chaque élève de nouveaux désirs et l’engager vers de nouveaux savoirs ». Le travail de groupe est l’un des leviers qui permet aux enseignants une pédagogie active grâce aux échanges interindivuels, l’interdépendance sociale et cognitive entre les étudiants. Le travail en équipe permet notamment le dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, rechercher le consensus… Comme le précise le psychologue russe Lev Vygostki (1896-1934) « Ce que l’enfant est en mesure de faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain ». Morin (2015) évoque la complexité du monde qui oblige à travailler ensemble pour relever les défis sociaux. Les travaux en équipe ont de multiples avantages, cependant il pose la question de leur évaluation. Comment évaluer le savoir-faire et le savoir-être ? Doit-on donner une note similaire à tous les membres du groupe ou bien une note individuelle ? Une évaluation par l’enseignant et/ou par les étudiants ? La question de la notation juste et éthique dans le cadre d’un travail de groupe est centrale pour cette communication.
Auteur.e.s
Groupe IGS | ICD BS - France
Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et qualifiée par le Conseil National des Universités (CNU) section 06. Mes travaux de recherche interdisciplinaires s’inscrivent dans le champ de la Gestion des Ressources Humaines et portent tout particulièrement sur la mobilité
interne et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). J'étudie les grandes organisations françaises et québécoises.
Séance
C-V206
Heure
2024-05-10 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5