Le potentiel d'Instagram comme outil andragogique: retour sur une expérience au deuxième cycle universitaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Instagram est une application de partage de contenus visuels, principalement sous forme de photos et de vidéos. Au Québec, il s'agit du troisième média social le plus populaire pour le loisir auprès des adultes, après Facebook et YouTube (ATN, 2022). En raison de sa popularité, mais également de ses fonctionnalités (Reyna, 2021a), Instagram pourrait constituer un outil d’apprentissage intéressant. Les études sur le sujet, peu nombreuses, mentionnent sa pertinence pour l’enseignement des langues (Jaramillo-Dent et al., 2022), de pratiques professionnelles (Byrd et Denney, 2018) et de concepts complexes (Sakr, 2020), mais aussi pour stimuler la créativité des personnes apprenantes (Bogdanović et al., 2021). Leur attitude serait toutefois variable selon les générations (Nguyen et al., 2021) et les contextes (Reyna, 2021b). Aussi, le potentiel d’Instagram sur le plan de l’évaluation des apprentissages demeure encore incertain (Reyna, 2021b). Cette communication vise à étudier le potentiel d’Instagram comme outil andragogique en contexte universitaire. Sur la base de deux expériences d’intégration de la plateforme comme outil pédagogique dans un cours de deuxième cycle, les principaux bénéfices perçus de son utilisation par les personnes étudiantes et par la personne enseignante sont identifiés. Les résultats contribuent à une meilleure compréhension des potentialités d’Instagram pour l’andragogie.
Auteur.e.s
Philippe Dubois
École nationale d'administration publique | Université du Québec - Canada

Philippe Dubois est politologue et professeur à l’École nationale d’administration publique depuis juillet 2022. Ses travaux portent principalement sur la communication publique et politique, la communication numérique et les enjeux de gouvernance, que ce soit en contexte municipal, québécois ou canadien. Auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres d'ouvrages et textes de vulgarisation, il est aussi régulièrement invité à titre de consultant et de conférencier, ainsi que comme analyste dans les médias. Il dispose également d’une expérience pratique de la communication en contexte public, notamment en politique municipale et dans l’appareil gouvernemental québécois. Le professeur Dubois est chercheur au Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO, ENAP) et au Groupe de recherche en communication politique (GRCP, Université Laval). Il est aussi le responsable des recensions en français à la Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science et membre du conseil de rédaction de Politique & Sociétés. www.philippedubois.ca

Séance
C-V107
Heure
2024-05-10 9 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 5