Au-delà de la critique ? Esprit critique et formation des enseignants ; un mariage difficile ? |
Westmount 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses |
Westmount 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborer pour soutenir la réussite éducative des élèves |
Outremont 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes |
Outremont 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ? |
Westmount 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Formation du personnel enseignant en milieu universitaire à la littératie académique |
Westmount 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Intervenir pour transformer le travail des directions d'établissement d'enseignement : maintenir l’équilibre et la santé pour la réussite éducative |
Saint-Laurent 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique: Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives? |
Montréal 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'empathie, cela s'apprend ? |
Outremont 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La compétence de communication interculturelle en enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères : perspectives diverses |
Westmount 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La gestion de classe au cœur de la profession enseignante et du bien-être des élèves |
Westmount 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La mise en œuvre d’interventions préventives en contexte de jeu pour soutenir le développement global des enfants à l’éducation préscolaire |
Outremont 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La pédagogie universitaire au prisme de l’éthique |
Saint-Laurent 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La recherche collaborative en éducation : rétrospective et enjeux actuels pour la recherche et la formation |
Outremont 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le temps dans l’enseignement des disciplines scolaires |
Westmount 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le travail collaboratif et interprofessionnel de co-construction des connaissances comme levier de développement professionnel continu des personnes enseignantes |
Saint-Laurent 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les arts et la culture en éducation : un levier pour soutenir le développement et l’épanouissement des élèves? |
Saint-Laurent 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les compétences socio-émotionnelles : une affaire de tous dans le milieu scolaire |
Westmount 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les défis de l’articulation entre théorie et pratique revisités : possibilités d’analyse et stratégies pour la formation des enseignants |
Westmount 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les données en enseignement supérieur : quelles utilisations et pour quelles finalités? |
Westmount 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les pratiques d'établissement des plans d'intervention à l'école: état des lieux |
Westmount 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les pratiques éducatives pour soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire |
Outremont 7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les stages en enseignement réalisés en situation d’emploi : quels modèles pour favoriser le développement des compétences professionnelles et le bien-être au travail ? |
Outremont 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Miser sur l’effet de l’environnement scolaire pour soutenir le bien-être des jeunes en situation de vulnérabilité et de leurs enseignant.e.s |
Westmount 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Participation sociale de tous les élèves au sein de la classe spéciale |
Westmount 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves |
Saint-Laurent 8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pratiques technopédagogiques et modes d’apprentissage actuels : entre continuité et innovation |
Outremont 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regards croisés sur la planification de l'enseignement |
Outremont 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie |
Saint-Laurent 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Savoir-être enseignant au collégial à la lumière du rapport non traditionnel avec les études des personnes apprenantes |
Westmount 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: recherches en cours et nouvelles possibilités de collaboration |
Outremont 6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Usages pédagogiques de l’Intelligence Artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ? |
Montréal 8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voies alternatives de formation et d'accès à la profession enseignante: solutions envisagées et enjeux actuels de professionnalisation |
Saint-Laurent 8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|