Symposiums

Symposium Salle C-J100 C-J200 C-J300 C-J400 C-J500 C-V100 C-V200 C-V300 C-V400
Au-delà de la critique ? Esprit critique et formation des enseignants ; un mariage difficile ? Westmount 5
Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses Westmount 5
Collaborer pour soutenir la réussite éducative des élèves Outremont 5
Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes Outremont 7
Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ? Westmount 5
Formation du personnel enseignant en milieu universitaire à la littératie académique Westmount 4
Intervenir pour transformer le travail des directions d'établissement d'enseignement : maintenir l’équilibre et la santé pour la réussite éducative Saint-Laurent 6
L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique: Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives? Montréal 7
L'empathie, cela s'apprend ? Outremont 4
La compétence de communication interculturelle en enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères : perspectives diverses Westmount 3
La gestion de classe au cœur de la profession enseignante et du bien-être des élèves Westmount 1
La mise en œuvre d’interventions préventives en contexte de jeu pour soutenir le développement global des enfants à l’éducation préscolaire Outremont 4
La pédagogie universitaire au prisme de l’éthique Saint-Laurent 5
La recherche collaborative en éducation : rétrospective et enjeux actuels pour la recherche et la formation Outremont 5
Le temps dans l’enseignement des disciplines scolaires Westmount 2
Le travail collaboratif et interprofessionnel de co-construction des connaissances comme levier de développement professionnel continu des personnes enseignantes Saint-Laurent 5
Les arts et la culture en éducation : un levier pour soutenir le développement et l’épanouissement des élèves? Saint-Laurent 4
Les compétences socio-émotionnelles : une affaire de tous dans le milieu scolaire Westmount 1
Les défis de l’articulation entre théorie et pratique revisités : possibilités d’analyse et stratégies pour la formation des enseignants Westmount 3
Les données en enseignement supérieur : quelles utilisations et pour quelles finalités? Westmount 2
Les pratiques d'établissement des plans d'intervention à l'école: état des lieux Westmount 3
Les pratiques éducatives pour soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire Outremont 7
Les stages en enseignement réalisés en situation d’emploi : quels modèles pour favoriser le développement des compétences professionnelles et le bien-être au travail ? Outremont 1
Miser sur l’effet de l’environnement scolaire pour soutenir le bien-être des jeunes en situation de vulnérabilité et de leurs enseignant.e.s Westmount 1
Participation sociale de tous les élèves au sein de la classe spéciale Westmount 6
Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves Saint-Laurent 8
Pratiques technopédagogiques et modes d’apprentissage actuels : entre continuité et innovation Outremont 6
Regards croisés sur la planification de l'enseignement Outremont 6
Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie Saint-Laurent 6
Savoir-être enseignant au collégial à la lumière du rapport non traditionnel avec les études des personnes apprenantes Westmount 2
Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: recherches en cours et nouvelles possibilités de collaboration Outremont 6
Usages pédagogiques de l’Intelligence Artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ? Montréal 8
Voies alternatives de formation et d'accès à la profession enseignante: solutions envisagées et enjeux actuels de professionnalisation Saint-Laurent 8