Portrait préliminaire des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par 10 enseignantes de maternelle 4 ans

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans son Programme-cycle de l’éducation préscolaire (2021), le ministère de l’Éducation fait des fonctions exécutives [FE] l’un de ses éléments constitutifs. Pour cause, les FE occupent un rôle central dans le développement global de l’enfant (Chevalier, 2010), prédisant sa réussite scolaire et éducative (Bailey et Jones, 2019). Il est maintenant bien connu que l’environnement éducatif et les pratiques enseignantes exercent une influence sur le développement des FE des enfants (Diamond et Lee, 2011; Early et al., 2018; Muir et al., 2023). En effet, lorsque soutenues à travers les différentes situations de classe, l’enfant est susceptible de déployer des habiletés reliées aux FE, et plus précisément à l’inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité mentale et la planification (MEQ, 2021). À cet égard, une recension des écrits permet d’extraire les contextes et les pratiques à privilégier pour soutenir le déploiement de ces habiletés; or, que savons-nous des pratiques effectives des enseignantes à l’éducation préscolaire en contexte québécois? Le présent projet de recherche a permis de documenter, à l’aide de l’observation, les pratiques effectives de 10 enseignantes de maternelle 4 ans. Cette brève communication orale permettra de dresser un portrait global des résultats préliminaires.
Auteur.e.s
Ariane Fiset
Université du Québec à Rimouski | Campus de Lévis - Canada

Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Ariane est actuellement étudiante-chercheuse à la maitrise en éducation. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement global de l'enfant d'âge préscolaire, les pratiques enseignantes en classe de maternelle 4 et 5 ans ainsi que le soutien au développement des fonctions exécutives. En plus de son implication auprès d'organismes œuvrant en éducation, notamment l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) et le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), elle œuvre à titre d'auxiliaire de recherche et d'enseignement ainsi que de chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle est également affiliée à différents regroupements de recherche : CRIFPE, ÉDUQAR, ACFAS et LIMIER.

Julie Mélançon
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Julie Mélançon, Ph. D., est professeure en développement de l’enfant en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Elle s’intéresse à différents domaines du développement global (sociognitif, langagier, affectif, etc.), ainsi qu’au rôle de l’adulte et de la littérature jeunesse pour en soutenir le développement auprès d’enfants d’âge préscolaire. Elle travaille régulièrement en collaboration avec des enseignantes de maternelle 4 ans et 5 ans dans le cadre de projets de recherche ou de formations ponctuelles. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Monica Boudreau
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Monica Boudreau, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski (campus Lévis) et détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent notamment sur l’émergence de l’écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elle travaille régulièrement en collaboration avec des enseignantes de maternelle 4 ans et 5 ans dans le cadre de ses projets de recherche. Ella a codirigé l’ouvrage L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques publié en 2021 aux Presses de l’Université du Québec. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Séance
C-V116
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 7