Exploration des facteurs de réussite de l’inclusion scolaire dans un milieu scolaire défavorisé au Maroc : une étude de cas
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les diverses réformes du système scolaire marocain montrent que la réussite scolaire des élèves notamment ceux issus du milieu défavorisé et à besoins spécifiques demeure un défi majeur. En 2017, le gouvernement du Maroc a mis en place une politique d’éducation inclusive ayant comme mandat de mettre en place une école qui répond aux besoins de tous les élèves. Depuis quelques années, l’établissement primaire scolaire (ITS) se distingue à l’échelle nationale par son modèle d’éducation inclusive tant en termes de quantité que du taux élevé de la réussite scolaire de ses élèves issus de milieux défavorisés ou en situation de handicap. En raison de cette demande grandissante du système d’éducation marocain pour des écoles plus inclusives, il est indispensable d’examiner les bonnes pratiques des écoles considérées efficaces. C’est dans ce contexte que la présente étude de cas tentera d’explorer les déterminants qui sous-tendent l’efficacité de l’école ITS. L’analyse des données collectées à l’aide du questionnaire et des entrevues individuelles indiquent que les facteurs de réussite sont liés au leadership partagé de la direction d’école, axé sur l’équité et la justice sociale; au sentiment d’auto-efficacité du personnel administratif et pédagogique; au climat scolaire et au développement de carrière du personnel enseignant.
Auteur.e.s
Université Hassan II - Maroc
Séance
C-V202
Heure
2024-05-10 12 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8