Conflit éthique, sentiment de justice et « pouvoir d’agir » enseignant
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Nous souhaitons proposer une réflexion sur la place de l'éthique dans la formation et le travail des enseignants.
Notre problématique est la suivante : dans quelle mesure la perception de la justice des enseignants leur permet-elle de s’engager dans la dynamique inclusive de l’école ?
Notre objectif est de démontrer que l’éthique et notamment la conception de la justice des enseignants, les rendant « capables » (Sen, 2012 ; Nussbaum, 2012) ou non d’agir en situation. Démontrer ceci permettrait d’établir la nécessité de rendre explicites les visées éthiques de l'école, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (Champy & Gauthier, 2022)
Afin d’établir cela, nous avons déployé un questionnaire à destination d’enseignants français. Il vise à cerner quelles sont leurs croyances en la justice au regard des grands courants de la philosophie comme l’égalitarisme, l’équité libérale, l’utilitarisme, la pensée libertarienne et l’approche par les capabilités. Parallèlement, la façon dont ils analysent la justice du système éducatif, notamment les questions liées à la scolarité des élèves « en situation de handicap » ou « en difficulté » y est étudiée.
La diffusion du questionnaire est en cours ainsi que le recueil des résultats, lesquels seront présentés lors du colloque en mai.
Auteur.e.s
Institut Catholique de Paris - France
Laure Calmelet est enseignante spécialisée en France. Elle a commencé sa carrière en lycée professionnel et travaille aujourd’hui auprès d’un public d’élèves en grande difficulté scolaire. Doctorante en sciences de l'éducation, elle étudie les questions de la justice éducative et de la dynamique inclusive de l'école, deux objets qu’elle relie à travers l’objectif de la mise en place d’une accessibilité pédagogique à visée universelle.
Séance
C-V118
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6