Distanciel pédagogique et fragilisation de la perception de l’éthique pédagogique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’enseignement est un acte d’information et de communication et sous cet angle que nous l’aborderons : transmission d’un savoir, savoir-être et savoir-faire en situation d’apprentissage, en co-présence dans l’espace du lieu d’apprentissage (Leclercq, 2011) qui donc implique autant l’apprenant que l’enseignant. La co-présence induit des formes de relations (interactions) et donne les éléments de mesure de la motivation puisée dans les stratégies pédagogiques (Trembaly-Wragg, 2018). Les « bonnes pratiques » pédagogiques s’associent à une éthique de la relation en situation de co-présence (Pene, 2020). Or la numérisation de l’enseignement qui a abouti à la technopédagogie s’est installé mais tellement fastidieusement en France (déficience d’outils, mésusage des technologie, fracture numérique etc…), que le distanciel imposé par la pandémie a bousculé la relation pédagogique et en a fragilisé l’éthique. La médiatisation des dispositifs de formation (Peltier & al, 2022) s’est retrouvée entre innovation et dégradation relationnelle. Notre réflexion portera ici sur ce que le distanciel numérique fait à l’éthique des relations pédagogiques dans l’interprétation et la représentation que les apprenants en ont. Une étude menée en milieu universitaire à propos de la façon dont le distanciel redéfinit l’éthique dans la relation pédagogique, ses indicateurs matériels et ses interprétations émotionnelles éclairera cette problématique.
Auteur.e.s
Sylvie Alemanno
Conservatoire national des arts et métiers - France

Sylvie Alemùanno est Professeure des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers-Paris, laboratoire DICEN-IdF où elle est Coresponsable de la thématique Coopération ·Organisations ·Dispositifs .Design. Elle est Présidente de la Société Française des Sciences de L'information et de la Communication et Vice-Présidente du conseil scientifique de l'Ecole des Hautes Etudes en santé Publique. Elle est pécialiste de la communication organisationnelle et travaille sur confiance organisationnelle et l'ethique dans les relations professionnelles d'autorité sur la base d'une info-communication aux dimensions interactionniste (interactionnsime symbolique et situation de Dewey), dispositionnelle (dispositif de Foucault), processuelle (dynamique lewiennienne), contractuelle (contrat d'Aulagnier et Pesqueux).

Séance
C-V106
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5