Pratiques d’étayage pour soutenir les interactions entre les élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la lecture à haute voix en groupe-classe
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les élèves ayant une déficience intellectuelle ont des caractéristiques qui les mettent à risque de vivre des difficultés en lien avec le développement des compétences communicationnelles (Beaulieu et Langevin, 2014). La lecture à haute voix de livres de littérature jeunesse par l’adulte augmente les opportunités de communication et a pour potentiel de soutenir le développement des compétences communicationnelles des élèves (Julien-Gauthier, 2018). Toutefois, pour soutenir le développement de ces compétences, il importe que des pratiques d’étayage soient mise en œuvre au sein de la classe. Auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI), ces pratiques d'étayage sont souvent mises en œuvre dans un contexte où l’enseignant lit un livre à un seul élève (Browder et al., 2015). Pourtant, le pilotage en groupe-classe a pour potentiel de permettre davantage les échanges, puisque plusieurs élèves peuvent interagir autour du livre et avec l’enseignant. Ainsi, cette communication vise à décrire les pratiques d’étayage lors de la lecture à haute voix par des enseignants auprès de six groupes-classes d’élèves ayant une DI. Ainsi, 36 séances de lectures à haute voix par six enseignantes ont été enregistrées et analysées de manière qualitative pour faire ressortir les pratiques d’étayage des enseignantes pour soutenir les interactions entre les élèves.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès d'élèves dits en situation de handicap.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Adaptation scolaire
Orthopédagogie / Orthodidactique (évaluation et intervention)
Didactique du français
Reconnaissance et production de mots en français
Difficultés et troubles d'apprentissage
Difficultés d'apprentissage associées à la lecture et de l'écriture
Enseignement de la lecture et de l'écriture en français
Intégration des TIC pour favoriser l'apprentissage du français
Université de Montréal - Canada
Université du Québec - Canada
Séance
C-V108
Heure
2024-05-10 8 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6