Le développement de l’écocitoyenneté des élèves au secondaire en passant par les émotions et le savoir-faire perceptif en éducation physique et à la santé : étude des approches et dispositifs en EPS

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’objectif général de cette présentation par affiche est de faire l’état de la littérature concernant le développement de l’écocitoyenneté des élèves du secondaire en passant par les émotions et les savoir-faire perceptifs en éducation physique et à la santé (EPS). Plus spécifiquement, le but est d’examiner comment l’enseignement par et dans la nature peut mener au développement de l’écocitoyenneté chez les élèves du secondaire en ÉPS et de comprendre le rôle des émotions dans ce processus. Pour ce faire, nous avons réalisé une recension (non exhaustive) des écrits. Les cadres conceptuels mobilisés traitent des approches écocentrées et anthropocentrées. Nous avons également produit un classement des dispositifs dont celui qui concerne l’enseignement par et dans la nature. Les dispositifs du développement de l’écocitoyenneté en milieu scolaire sont notamment comparés au modèle théorique Advanced Environnemental Staircase Model développé par Nerland et Nygård, (2019) ainsi qu’au modèle théorique de Nurit Carmi et al., (2015) sur le rôle médiateur des émotions dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans une perspective écocitoyenne. L’étude du rôle des émotions dans le développement de l’écocitoyenneté en contexte de pleine nature en EPS est peu documentée et confère à notre étude un caractère original et innovant.
Auteur.e.s
Geneviève Paquin
Université de Sherbrooke - Canada

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel et professeur au département des Sciences de l’éducation de l’UQAC. Chercheur associé au CRIFPE. Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs et sur les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé. Objets d’études : pratiques d’auto-quantification en sport et en ÉPS ; didactique de l’enseignement de la musculation en ÉPS ; le plaisir d’apprendre en ÉPS ; didactique de l’éducation à la santé en ÉPS.

Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent