La collaboration école-famille en début de parcours scolaire : le point de vue des personnes enseignantes qui accueillent des enfants à risque de vivre des difficultés scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enfants moins bien préparés pour l’entrée à l’école sont plus susceptibles de vivre des difficultés scolaires. La mise en place d’une étroite collaboration école-famille qui encourage l’implication des parents et les contacts parents-école pourrait réduire ce risque. Ce projet de recherche vise donc à : 1) décrire la collaboration école-famille en maternelle, du point de vue des personnes enseignantes, pour un échantillon d’enfants à risque de difficultés scolaires; et 2) décrire les liens entre le niveau de préparation scolaire et la collaboration école-famille en maternelle. Les analyses descriptives réalisées auprès de 137 enfants (44% filles) ont montré que l’implication des parents à l’école est limitée, mais que ceux-ci ont généralement une attitude positive à l’égard de l’école. Les analyses corrélationnelles ont aussi montré que les contacts parents-école sont plus fréquents pour les enfants présentant de plus grandes difficultés cognitives ou langagières. Actuellement, la collaboration école-famille semble donc un reflet des difficultés initiales des enfants plutôt qu’une stratégie pour y pallier. À la lumière de ces résultats, les parents et le personnel scolaire devraient être sensibilisés aux bénéfices associés à l’implication des parents dans la vie scolaire et des stratégies devraient être déployées pour surmonter les obstacles qui la restreignent.
Auteur.e.s
Jasmine Gobeil-Bourdeau
Université de Sherbrooke - Canada

Jasmine Gobeil-Bourdeau est psychoéducatrice, docteure en psychoéducation, membre du Groupe de recherche et d’interventions sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), chercheuse postdoctorale et chargée de cours au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Mme Gobeil-Bourdeau s’intéresse au tempérament de l’enfant, à la préparation scolaire, à l’adaptation des enfants lors des premières années à l’école et aux actions éducatives permettant de soutenir cette adaptation.

Martine Poirier
Université du Québec à Rimouski - Canada

Martine Poirier est professeure titulaire à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal et d’un postdoctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, la professeure Poirier s’intéresse aux difficultés d’adaptation des garçons et des filles dans le contexte scolaire. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur la cooccurrence entre les problèmes intériorisés et extériorisés, les trajectoires développementales des élèves à risque, l’adaptation des enfants lors de la transition à l’école et les stratégies permettant de faciliter cette transition.

Marie-Josée Letarte
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-Josée Letarte est professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2006. Elle conduit ses recherches et enseigne dans le domaine des pratiques parentales, des interventions psychoéducatives à l’intention des parents, de la maltraitance envers les enfants et de la préparation scolaire. Elle est impliquée dans l’évaluation et la dissémination de programmes à l’intention des parents qui sont soutenus par la recherche. Elle anime des groupes de soutien des habiletés parentales depuis 2002. D’abord avec des parents dont l’enfant présente un trouble d’hyperactivité ou déficit de l’attention, puis auprès de parents dont l’enfant présente des lacunes sur le plan de la préparation scolaire. Elle supervise l’implantation rigoureuse d’un programme probant en protection de l’enfance (Ces années incroyables – Incredible Years), depuis 2003. Elle travaille en partenariat avec les intervenants du Centre jeunesse de Montréal qui animent le programme.

Angélique Laurent
Université de Sherbrooke - Canada

Psychologue du développement de formation, Angélique Laurent est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke dans le domaine de l’éducation préscolaire et du développement de l’enfant. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques des agents de socialisation (parents, enseignants, etc.) et leur contribution au développement et aux apprentissages des filles et des garçons entre 4 et 8 ans.

Jean-Pascal Lemelin
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-Pascal Lemelin est professeur au Département de psychoéducation et membre de plusieurs regroupements de recherche, dont le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), le Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN), le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). Le Pr Lemelin est un spécialiste du développement social-affectif de l’enfant et de l’adolescent. Plus spécifiquement, il s’intéresse au tempérament de l’enfant, aux relations parent-enfant, aux problèmes de comportement sévères, à la préparation à l’école et aux différences de sexe. Ses travaux de recherche portent sur différentes populations d’enfants dits vulnérables ou à risque, soit en raison de leurs caractéristiques personnelles ou du contexte psychosocial dans lequel ils se développent.

Gabrielle Garon-Carrier
Université de Sherbrooke - Canada

Avant de rejoindre le Département de psychoéducation à titre de professeure adjointe en 2019, Prof Garon-Carrier a travaillé comme chercheuse à Emploi et Développement Social Canada dans le domaine de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Elle détient un doctorat en psychologie en développement de l’enfant de l’Université Laval, et un stage de recherche postdoctoral au Département de psychologie à Goldsmiths, University of London. Depuis juin 2020, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale. Ses travaux combinent à la fois le domaine de l’éducation, la génétique, la psychologie, et la santé publique pour mettre en lumière les facteurs qui favorisent l’inclusion et l’équité au sein de la famille, du milieu scolaire et des services publics.

Séance
C-V209
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 5