Les universités d'enseignement à distance du XXIe siècle : analyse des dispositifs de formation et de professionnalisation de l'enseignement dans le stage supervisé des cours de Licence en Education Physique
Tirer des leçons de l’expérience des apprenants et apprenantes au rapport non traditionnel avec les études au collégial pour repenser le savoir-être enseignant
Contribution d’expériences et de stratégies de régulation des émotions aux dimensions de bienêtre psychologique de personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Étude exploratoire sur les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quelles sont les priorités pour la formation continue?
PELLETIER, Marie-Andrée
Communication orale
Séance C-J205
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Westmount 5
Symposium - Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses
Le leadership pédagonumérique de gestionnaires de centres de pédagogie universitaire : stratégies de gestion pour favoriser l'implantation du numérique dans les universités à l'échelle internationale
Dispositif pédagogique médié par et pour l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure dans un contexte d’échange d’expertise bilatéral Québec-Wallonie
ROJO, Sébastien; DUBETZ, Simon
Communication orale
Séance C-J207
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Outremont 5
Symposium - La recherche collaborative en éducation : rétrospective et enjeux actuels pour la recherche et la formation
Comment praticiens et chercheurs négocient-ils objets et tensions dans un processus de co-construction de dispositifs didactiques en français ? Le cas d’une recherche collaborative au Saguenay
Symposium - Le travail collaboratif et interprofessionnel de co-construction des connaissances comme levier de développement professionnel continu des personnes enseignantes
Co-construction d’un dispositif d’accompagnement à destination d’enseignants débutants : le fruit d’une collaboration conseiller.es pédagogiques – chercheurs
Influence de l’environnement proposé par le Lab- École sur le développement des habitudes de vie des élèves du primaire : activité physique et alimentation
Les représentations sociales de parents issus de milieux ruraux en ce qui a trait à l’usage des technologies numériques chez leurs enfants et adolescents
Quels liens peut-on faire entre les modalités d'enseignement des formateurs universitaires sur la motivation des élèves en ÉPS et l'évolution des croyances des étudiants en formation initiale sur le sujet ?
DE GUISE, Audrey-Anne; GIRARD, Stéphanie; DESBIENS, Jean-François
Formation sur le climat motivationnel pour les étudiants en enseignement de l’ÉPS : Effet sur le climat motivationnel instauré en stage et perçu par les élèves
Évolution des conceptions et pratiques d’enseignantes à travers une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire à l’éducation préscolaire
ANCTIL, Dominic; MC KINLEY, Sarah Jane; BOUEBDELLI, Aya
L'utilisation d'outils d'aide numériques pour développer le plein potentiel des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en classe d'adaptation scolaire
Portrait des besoins particuliers d’apprentissage des personnes étudiantes et stratégies d’enseignements utilisées par le personnel enseignant dans le programme des sciences humaines du Collège de Rosemont
Symposium - Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses
Enjeux et besoins en recherche des comités d’engagement pour la réussite des élèves : thèmes prioritaires et état de préparation au transfert de connaissance selon les acteurs
Recherche collaborative : le Laboratoire de changement pour développer la compétence numérique des enseignants.es
KAMGA, Raoul
Communication orale
Séance C-J308
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Saint-Laurent 5
Symposium - Le travail collaboratif et interprofessionnel de co-construction des connaissances comme levier de développement professionnel continu des personnes enseignantes
Les pratiques d’accompagnement des personnes professionnelles associées lors d’un stage en situation d’emploi : la perception des personnes stagiaires à la maîtrise qualifiante