Programme

LÉGENDE
Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
Documents complémentaires
Liens complémentaires
Séance C-J101
Jeudi de 8 h 25 à 9 h 25
Salle Bonaventure 
Conférence d'ouverture du Colloque
8 h 25
5 minutes
Mot d’ouverture
ÉTHIER, Marc-André
Mot de bienvenue
8 h 30
55 minutes
Marchés scolaires, privatisation et ségrégation
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara
Conférence d'ouverture
Séance S-J101
Jeudi de 8 h 30 à 9 h 30
Salle Montréal 4-5
Activité d'ouverture du Sommet
8 h 30
5 minutes
Mot de bienvenue du Sommet
COLLIN, Simon
Conférence d'ouverture
8 h 35
55 minutes
Derrière les écrans : acteurs, usages, enjeux et contextes du numérique en éducation
COLLIN, Simon; LACELLE, Nathalie; FITZPATRICK, Caroline; LADOUCEUR, Marc Alexandre; NICOLE, Marie-Claude; PETIT, Benoit; BOURGEOIS, Charles
Panel / table ronde
Séance C-JA
Jeudi de 9 h 25 à 13 h 40
Salle Foyer St-Laurent
Communications par affiche - session du jeudi
9 h 25
Enseigner sans être légalement qualifié ou suivre une formation qualifiante : une question de motivations, ou d'amotivations?
CACCIABUE, Antoine; AHR, Emmanuel
Affiche
9 h 25
Une recension sur l’efficacité des mesures d’apaisement sensorielles pour soutenir l’autorégulation des élèves
HOMMERY-BOUCHER, Daphné
Affiche
9 h 25
Les universités d'enseignement à distance du XXIe siècle : analyse des dispositifs de formation et de professionnalisation de l'enseignement dans le stage supervisé des cours de Licence en Education Physique
CECCHETTO, Jacqueline; SOUZA NETO, Samuel
Affiche
9 h 25
Le climat de classe et la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves anxieux
CLOUTIER, Gabrielle; ROY, Maggie; SMITH, Jonathan; NADEAU, Marie-France; THERRIAULT, Danyka; LESSARD, Anne; GARON-CARRIER, Gabrielle
Affiche
9 h 25
Perceptions d’élèves du primaire de leur engagement scolaire et du soutien émotionnel offert par leur enseignant: une relation à double sens ?
SYLVAIN, Audrey; DENEAULT, Joane
Affiche
9 h 25
L’engagement citoyen des élèves de 5e secondaire en rapport à leur cours d’histoire
TREMBLAY, Marie-Laurence
Affiche
9 h 25
Interactions parent-enfant en soutien à l'engagement scolaire : ce que nous dit l'expérience d'enfants d'âge primaire issus de milieux défavorisés
AGOSSOU, Anani; NADEAU, Sandy; MBENA BAYOY, Oscar
Affiche
9 h 25
Postures d’accompagnants lors d'animation de groupes de codéveloppement professionnel en formation initiale à l’enseignement professionnel
RHÉAUME, Caroline; GAGNÉ, Andréanne
Affiche
Séance C-J201
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Saint-Laurent 8
Symposium - Voies alternatives de formation et d'accès à la profession enseignante: solutions envisagées et enjeux actuels de professionnalisation
9 h 35
10 minutes
Accueil et présentation du symposium
SIROIS, Geneviève
Introduction
9 h 45
20 minutes
Nouveaux modèles d'analyse de l'attractivité des formations à l'enseignement et points de vue des étudiant.e.s
WENTZEL, Bernard; LAKHAL, Sawsen; SIROIS, Geneviève; MUKAMURERA, Joséphine; VOYER, Brigitte; DESMEULES, Amélie; DEMBÉLÉ, Martial
Communication orale
10 h 05
20 minutes
Dispositif de formation à l’enseignement en cours d’emploi : quelles retombées chez les stagiaires?
DESMEULES, Amélie; CHANTAL-BOSSUT, Virginie; WENTZEL, Bernard; HAMEL, Christine; RICHARD, Vincent; RICHARD, Isabelle
Communication orale
10 h 25
20 minutes
Les étudiant.es aux divers profils inscrit.es dans les programmes de formation à l’enseignement : Comment se comparent-ils entre eux?
LAKHAL, Sawsen; MUKAMURERA, Joséphine; WENTZEL, Bernard; SIROIS, Geneviève; VOYER, Brigitte; BORGES, Cecilia; DEMBÉLÉ, Martial
Communication orale
10 h 45
30 minutes
Périodes d’échanges et de discussion (1)
VOYER, Brigitte
Discussion
Séance C-J202
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Montréal 6
FAD et hybride / Infodémie / intégration du numérique
Annulé
Cours enregistrés et nouveaux comportements d’apprentissage à l’université : comment repenser la relation pédagogique entre étudiants et enseignants?
PELTIER, Claire
Communication orale
9 h 35
25 minutes
De l’intention d’usage des Outils Digitaux et Technologiques par les enseignants dans l’enseignement supérieur
ALOUI, Adel; MAKAOUI, Naouel; BARUEL-BENCHERQUI, Dominique; WEHBI SLEIMAN, Manal
Communication orale
10 h 00
15 minutes
L'Impact des Plateformes Collaboratives sur l'Apprentissage Collaboratif en Ligne
SARRA, Filali; FLORES PAPALOTZI, Jeimy
Brève communication orale
Annulé
L’enseignement secondaire à Bouaké - Côte d’Ivoire - à l’ère des technologies numériques
LOUKOU, Alain François
Communication orale
Annulé
L'infodémie au Cameroun : enjeux, usage et impact des médias sociaux numériques dans la préservation de la paix
DANEDJO FOUBA, Dorothee
Brève communication orale
10 h 15
25 minutes
L’utilisation des NTIC dans la formation initiale des inspecteurs du primaire : cas d'étude de l'outil informatique
ALLEMBE, Rodrigue Lézin
Communication orale
Séance C-J203
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Westmount 2
Symposium - Savoir-être enseignant au collégial à la lumière du rapport non traditionnel avec les études des personnes apprenantes
9 h 35
10 minutes
Bienvenue au symposium
MOREAU, Claire
Mot de bienvenue
9 h 45
25 minutes
Tirer des leçons de l’expérience des apprenants et apprenantes au rapport non traditionnel avec les études au collégial pour repenser le savoir-être enseignant
MOREAU, Claire
Communication orale
10 h 10
25 minutes
Populations étudiantes adultes au collégial : réalités et responsabilités inégalitaires
RICHARD, Eric
Communication orale
10 h 35
25 minutes
Rapport non traditionnel aux études chez la population étudiante internationale : portrait de situation et défis pour le personnel enseignant
BIKIE BI NGUEMA, Nadège; VACHON, Isabelle
Communication orale
11 h 00
15 minutes
Échange et discussion
MOREAU, Claire
Synthèse
Séance C-J204
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Westmount 1
Symposium - Les compétences socio-émotionnelles : une affaire de tous dans le milieu scolaire.
9 h 35
5 minutes
Acceuil et présentation du symposium
HADCHITI, Roula
Mot de bienvenue
9 h 40
25 minutes
Contribution d’expériences et de stratégies de régulation des émotions aux dimensions de bienêtre psychologique de personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire
LAPOINTE, Karina
Communication orale
10 h 05
25 minutes
Promouvoir le développement des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant du primaire à travers la gestion de classe
BERNIER, Vincent; HADCHITI, Roula; PELLETIER, Marie-Andrée
Communication orale
10 h 30
20 minutes
Étude exploratoire sur les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quelles sont les priorités pour la formation continue?
PELLETIER, Marie-Andrée
Communication orale
Séance C-J205
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Westmount 5
Symposium - Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses
9 h 35
10 minutes
Introduction
GRAVELLE, France; MARTEL, Lyne
Introduction
9 h 45
20 minutes
Le leadership pédagonumérique de gestionnaires de centres de pédagogie universitaire : stratégies de gestion pour favoriser l'implantation du numérique dans les universités à l'échelle internationale
GRAVELLE, France; CLEMENTONI, Florence; MONETTE, Julie
Communication orale
10 h 05
10 minutes
Échanges sur la communication de France Gravelle
GRAVELLE, France; COLLIN, Simon
Discussion
10 h 15
20 minutes
Les technologies de gestion pédagogique : développements actuels et perspectives
COLLIN, Simon
Communication orale
10 h 35
10 minutes
Échanges sur la communication de Simon Collin
COLLIN, Simon
Discussion
10 h 45
20 minutes
Exploration des Expériences Étudiantes en Sciences au Collégial : Les Défis de l'Apprentissage à travers le Photovoice
BAURHOO GOKOOL, Neerusha; ASGHAR, Anila
Communication orale
11 h 05
10 minutes
Échanges sur la communication de Neerusha Baurhoo Gokool
BAURHOO GOKOOL, Neerusha
Discussion
Séance C-J206
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Saint-Laurent 7
Développement professionnel
9 h 35
25 minutes
Évolution des gestes professionnels des enseignantes participant à un dispositif de formation et d’accompagnement
CARPENTIER, Geneviève; VILLENEUVE-LAPOINTE, Myriam; TARDIF, Catherine; SIRARD, Anick; ROBILLARD, Jean-Maxime
Communication orale
10 h 00
25 minutes
L’utilisation des données locales de sources multiples en communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse réflexive
VILLENEUVE, André; BOUCHAMMA, Yamina
Communication orale
Annulé
Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle
TALERIEN, Jean Stéphane
Communication orale
10 h 25
25 minutes
Dispositif pédagogique médié par et pour l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure dans un contexte d’échange d’expertise bilatéral Québec-Wallonie
ROJO, Sébastien; DUBETZ, Simon
Communication orale
Séance C-J207
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Outremont 5
Symposium - La recherche collaborative en éducation : rétrospective et enjeux actuels pour la recherche et la formation
9 h 35
15 minutes
Le parcours initiatique d’une chercheuse à la découverte des recherches(-action) collaboratives : bénéfices et enjeux
HEILPORN, Géraldine
Communication orale
9 h 50
15 minutes
Comment praticiens et chercheurs négocient-ils objets et tensions dans un processus de co-construction de dispositifs didactiques en français ? Le cas d’une recherche collaborative au Saguenay
BIAO, Florent; CARDINAL, Élodie; BOUCHARD, Jeanne
Communication orale
10 h 05
15 minutes
Étudier le temps historique à l’aide d’une recherche-action au primaire : défis et perspectives de l’approche collaborative mise en place
PAQUET, Anne-Marie; STAN, Catinca Adriana
Brève communication orale
10 h 20
25 minutes
#InstaPoésie : Résultats d'une recherche-action sur l'enseignement-apprentissage de la poésie décoloniale à partir d'Instagram
LEMIEUX, Amélie; SENÉCAL, Mathilde; BEAUCHAMP, Frankie
Communication orale
Séance C-J208
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Saint-Laurent 5
Symposium - Le travail collaboratif et interprofessionnel de co-construction des connaissances comme levier de développement professionnel continu des personnes enseignantes
9 h 35
5 minutes
Accueil, mot de bienvenue et présentation du déroulement du symposium - Animation : Anderson Araújo-Oliveira
THERRIAULT, Geneviève; ARAUJO-OLIVEIRA, Anderson; VIVEGNIS, Isabelle; CHARLAND, Patrick
Introduction
9 h 40
20 minutes
Co-construction d’un dispositif d’accompagnement à destination d’enseignants débutants : le fruit d’une collaboration conseiller.es pédagogiques – chercheurs
VIVEGNIS, Isabelle; THERRIAULT, Geneviève; ARAUJO-OLIVEIRA, Anderson; CHARLAND, Patrick; TRÉPANIER, Annie; PROVENCHER, Catherine
Communication orale
10 h 00
20 minutes
Collaboration interprofessionnelle entre chercheur·ses et praticien·nes : le cas des Mentoring Conversation Studies (MCS)
DE SIMONE, Soraya
Communication orale
10 h 20
20 minutes
Le rôle du processus collaboratif dans la formation interdisciplinaire des enseignantes
DE LIMA, Eliane Cristina Couto; ALTARUGIO, Maisa Helena
Communication orale
10 h 40
20 minutes
La méthode de la photographie adressée comme levier de développement professionnel durant l’insertion en emploi
FILIPPI, Pierre-Alain; SAUSSEZ, Frederic
Communication orale
11 h 00
15 minutes
Discussion - Animation le matin : Geneviève Therriault
CHARLAND, Patrick
Discussion
Séance C-J209
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Saint-Laurent 4
Inclusion et exclusion
9 h 35
25 minutes
Pratiques enseignantes différenciées selon le genre et intérêt en situation
CAPLETTE CHARETTE, Audrey; GRENIER, Johanne; CHAUBET, Philippe
Communication orale
10 h 00
25 minutes
Le plurilinguisme au service d’une éducation inclusive. Quelles postures professionnelles face à des élèves plurilingues à l’école primaire ?
LENART, Ewa; KADAS-PICKEL, Timea; AMMARI, Lila
Communication orale
10 h 25
25 minutes
Portrait des pratiques inclusives dans une école secondaire en contexte urbain : Croisement des perceptions du personnel enseignant et des élèves
DOMINÉ, Sophie
Communication orale
10 h 50
25 minutes
Les programmes d'étude particuliers : quels enjeux sur la socialisation des élèves?
BOISSONNEAULT, Julie; BEAUMONT, Claire
Communication orale
Séance C-J210
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Outremont 6
Symposium - Regards croisés sur la planification de l'enseignement
9 h 35
5 minutes
Accueil et bienvenue
MESSIER, Geneviève; BERGERON, Léna; DEPRIT, Agnès
Mot de bienvenue
9 h 40
25 minutes
La planification de projets qui intègrent la littératie de l’oral au primaire
VIOLA, Sylvie; ROSE, Julie
Communication orale
10 h 05
15 minutes
Planifier l’évaluation des apprentissages pour revisiter sa planification de l'enseignement
MONNEY, Nicole
Brève communication orale
10 h 20
25 minutes
Regards sur les pratiques de planification pour élaborer un répertoire de ressources soutenant la planification d’activités lexicales
PROULX, Caroline
Communication orale
10 h 45
30 minutes
Synthèse du premier bloc de communication : regards d'enseignant.es en exercice
MESSIER, Geneviève; BERGERON, Léna; DEPRIT, Agnès
Synthèse
Séance C-J211
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Montréal 7
Approches pédagogiques - primaire et secondaire
9 h 35
15 minutes
L’apprentissage coopératif : le cas de deux enseignantes qui l’ont mis en œuvre pour développer des compétences du 21e siècle chez leurs élèves
TREMBLAY-WRAGG, Émilie; BOYER, Laure; PLANTE, Isabelle; RABY, Carole; LY, Vanessa
Brève communication orale
9 h 50
15 minutes
Collaborer avec des enseignantes des minorités visibles en formation initiale : regards en miroir et postures croisées
JACQUET, Marianne
Brève communication orale
10 h 05
15 minutes
Influence de l’environnement proposé par le Lab- École sur le développement des habitudes de vie des élèves du primaire : activité physique et alimentation
COLLET, Joana; DUBUC, Marie-Maude
Brève communication orale
10 h 20
15 minutes
Sentiment d’efficacité et pratiques des enseignants du primaire vis-à-vis de l’Éducation relative à l’Environnement
DAVREUX, Zoé; GALAND, Benoit
Brève communication orale
10 h 35
15 minutes
Les représentations sociales de parents issus de milieux ruraux en ce qui a trait à l’usage des technologies numériques chez leurs enfants et adolescents
GAUTHIER, Pascal; POULIOT, Eve; GIROUX, Patrick
Brève communication orale
Séance C-J212
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Outremont 7
Enseignement et apprentissages des langues
9 h 35
25 minutes
Les enseignant.e.s de langues en devenir. Le cas d’étudiant.e.s polonophones en formation initiale
KUCHARCZYK, Radoslaw; SMUK, Maciej
Communication orale
10 h 00
15 minutes
Expérience de l'intégration du numérique dans les cours de FLE à l'Alliance Française de Santiago
FERNANDEZ XUAREZ, Lianelis Rosario; ALBA RODRIGUEZ, Joel Alberto
Brève communication orale
10 h 15
15 minutes
La relation entre le degré de maitrise des langues et l'insertion socioprofessionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur dans le secteur privé
EL KHAYAOUI, Mohammed
Brève communication orale
Séance C-J213
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Saint-Laurent 6
Symposium - Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie
9 h 35
25 minutes
Mot d'ouverture
GIRARD, Stéphanie
Introduction
10 h 00
25 minutes
Quels liens peut-on faire entre les modalités d'enseignement des formateurs universitaires sur la motivation des élèves en ÉPS et l'évolution des croyances des étudiants en formation initiale sur le sujet ?
DE GUISE, Audrey-Anne; GIRARD, Stéphanie; DESBIENS, Jean-François
Communication orale
10 h 25
25 minutes
Évaluation en formation initiale en Éducation physique et à la santé : pratiques mises en place par les formateurs universitaires
DUPONT, François; FOURNIER DUBÉ, Naomie; AUBIN, Anne-Sophie; LAMARCHE, Marie-Aimée; ANJARAHARIVO, Sitraka
Communication orale
10 h 50
25 minutes
Formation sur le climat motivationnel pour les étudiants en enseignement de l’ÉPS : Effet sur le climat motivationnel instauré en stage et perçu par les élèves
GIRARD, Stéphanie; DE GUISE, Audrey-Anne
Communication orale
Séance C-J214
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Westmount 6
Enseignement et apprentissage au préscolaire
9 h 35
25 minutes
Évolution des conceptions et pratiques d’enseignantes à travers une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire à l’éducation préscolaire
ANCTIL, Dominic; MC KINLEY, Sarah Jane; BOUEBDELLI, Aya
Communication orale
10 h 00
25 minutes
Optimisation de l'apprentissage des élèves grâce à la réalité augmentée en classe
MARFIZI, Iza; MERCIER, Cendrine; EZZAOUIA, Mohamed
Communication orale
Annulé
Étude des profils et évaluation de la pertinence des formations initiales et continues des enseignants en éducation préscolaire en Haïti
LIBRUN, Roosvelt; ANTOINE, Renando
Brève communication orale
Séance C-J215
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Westmount 3
Symposium - Les pratiques d'établissement des plans d'intervention à l'école: état des lieux
9 h 35
25 minutes
Portrait des pratiques enseignantes à l'égard de l’établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'adaptation
GAUDREAU, Nancy; MASSÉ, Line
Communication orale
10 h 00
25 minutes
Portrait des pratiques des personnes professionnelles dans l’établissement de plan d’intervention autodéterminé dans les écoles du Québec
NADEAU, Marie-France; BÉGIN, Jean-Yves
Communication orale
10 h 25
25 minutes
Portrait des pratiques d’établissement des PI du personnel de soutien
VERRET, Claudia; DUCHAINE, Marie-Pier
Communication orale
Séance C-J216
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Outremont 4
Méthodologie / Évaluation / Littératie univ.
9 h 35
25 minutes
Validation transculturelle du Burnout Assessment Tool auprès d’enseignant·e·s du Québec et du Nouveau-Brunswick : perspectives pour la pratique
THIAM, Mouhamadou; MAMPRIN, Caterina; CLÉMENT, Louise
Communication orale
10 h 00
15 minutes
La méthode Q dans l’étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants
DOBRICA -TUDOR, Viorica
Brève communication orale
10 h 15
25 minutes
Actualisation et validation d'un outils d'évaluation en contexte de stage
BLOUIN, Martin; DION, Alexandra
Communication orale
10 h 40
25 minutes
Analyse du discours et formation doctorale. Quelques éléments de réflexion
DELORMAS, Pascale
Communication orale
Séance C-J217
Jeudi de 9 h 35 à 11 h 15
Salle Montréal 8
Symposium - Usages pédagogiques de l’Intelligence Artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ?
9 h 35
10 minutes
Introduction au symposium 100
POELLHUBER, Bruno; ROY, Normand; HOLGADO, Otilia; LARNDER, Chris Isaac
Mot de bienvenue
9 h 45
20 minutes
IA générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques
BRODEUR, Monique; BÉGIN, Luc
Communication orale
10 h 05
20 minutes
Intelligence artificielle en enseignement supérieur: entre possibilités pédagogiques et enjeux éthiques
SABOURIN LAFLAMME, Andréane; BRUNEAULT, Frédérick
Communication orale
10 h 25
20 minutes
L’apprentissage de l’IA éthique à travers les défis d’innovation
DAVIDSON, Ann-Louise; AUBIN, Adèle; MAZOFF, Alison; IRVINE, Kristen; NAFFI, Nadia; DEJONG, Scott
Communication orale
10 h 45
20 minutes
Former à l'éthique dans les programmes techniques d'IA : obstacles et pistes de solutions
AUBIN, Adèle
Communication orale
11 h 05
10 minutes
Synthèse C-J200
POELLHUBER, Bruno; ROY, Normand
Synthèse
Séance S-J201
Jeudi de 9 h 40 à 10 h 40
Salle Montréal 4-5
L'intelligence artificielle en éducation
9 h 40
30 minutes
Intelligence artificielle - S'adapter à la révolution
DUBÉ, Daniel
Communication orale
10 h 10
30 minutes
L'intelligence artificielle en éducation : de la théorie à la pratique
FARZANEH, Keivan; ROY, Jean-Simon
Communication orale
Séance S-J202
Jeudi de 9 h 40 à 10 h 40
Salle Montréal 3
Innovations numériques
9 h 40
30 minutes
Le développement durable: un contexte pour de riches projets numériques!
BROUILLETTE, Nancy; RICARD, Daniel
Communication orale
10 h 10
30 minutes
Innovations numériques au service de l'éducation : Une exploration des initiatives de BAnQ Éducation
MAES, Julie; BLARD, Raphaëlle
Communication orale d'un partenaire
Séance S-J203
Jeudi de 9 h 40 à 10 h 40
Salle Montréal 2
Mathématiques et numérique
9 h 40
30 minutes
Comment intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire.
QUESNEL, Kathleen
Communication orale
10 h 10
30 minutes
Un Genially pour découvrir Tinkercad
RACZEK, Mélanie
Communication orale
Séance S-J204
Jeudi de 9 h 40 à 10 h 40
Salle Ville-Marie
Potentiel du Chromebook
9 h 40
60 minutes
Exploiter le plein potentiel du Chromebook
SOLOMON, Rachelle; COUTLÉE, Alexandra
Communication orale d'un partenaire
Séance S-J205
Jeudi de 9 h 40 à 10 h 40
Salle Bonaventure
L'écriture et le numérique
9 h 40
30 minutes
Le numérique au service de l'écriture
OUELLET, Nadine; TREMBLAY, Roxanne
Communication orale
10 h 10
30 minutes
Aidez efficacement vos élèves en français avec J’accorde
VAN EETVELDE, Antoine
Atelier d’un partenaire
Séance S-J206
Jeudi de 9 h 40 à 10 h 40
Salle Montréal 1
Difficultés d'apprentissage - adap. scolaire
9 h 40
60 minutes
L'utilisation d'outils d'aide numériques pour développer le plein potentiel des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en classe d'adaptation scolaire
DEMERS, Isabelle; CAMERON, Geneviève
Communication orale
Séance S-J301
Jeudi de 11 h 10 à 12 h 10
Salle Bonaventure
Utilisation de Scratch
11 h 10
60 minutes
Réaliser une histoire animée avec Scratch
QUIRION, Steve; LABONTÉ, Maude
Atelier pratique
Séance S-J302
Jeudi de 11 h 10 à 12 h 10
Salle Ville-Marie
Formation initiale - autoformation / recherche
11 h 10
30 minutes
Sherpa+ : une autoformation en ligne pour favoriser la qualité de l'accompagnement des stagiaires
PETIT, Matthieu; BEAUCHAMP, Marie
Communication orale
11 h 40
30 minutes
Utiliser des données issues de la recherche pour contribuer au développement de la compétence numérique
NADEAU-TREMBLAY, Sophie
Communication orale
Séance S-J303
Jeudi de 11 h 10 à 12 h 10
Salle Montréal 3
Réussite scolaire et IA
11 h 10
60 minutes
Favoriser la réussite scolaire à l’aide de solutions responsables en intelligence artificielle
CRUZ CURREA, Natalia; ZEMIRLI, Nesrine
Communication orale d'un partenaire
Séance S-J304
Jeudi de 11 h 10 à 12 h 10
Salle Montréal 2
Utilisation de Canva
11 h 10
60 minutes
Tirer un maximum de profit de l’outil Canva
COUTURE, Laurie
Communication orale d'un partenaire
Séance S-J305
Jeudi de 11 h 10 à 12 h 10
Salle Montréal 4
Minecraft en mathématiques
11 h 10
30 minutes
Minecraft Education: Une SAE différenciée en mathématiques
GILBERT, Annik; RIOUX, Stéphanie
Communication orale
11 h 40
30 minutes
Minecraft en maths selon différentes intentions
THIBAULT, Mathieu; RIOUX, Stéphanie
Communication orale
Séance S-J306
Jeudi de 11 h 10 à 12 h 10
Salle Montréal 5
Écriture créative
11 h 10
60 minutes
Projet d'écriture : une application d'écriture créative pour motiver vos élèves!
DUVAL, Antoine
Atelier d’un partenaire
Séance C-J301
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Saint-Laurent 8
Symposium - Voies alternatives de formation et d'accès à la profession enseignante: solutions envisagées et enjeux actuels de professionnalisation
11 h 45
20 minutes
Concordance entre la formation universitaire et la pratique professionnelle à l’enseignement
TARDIF, Annie-Christine; GILBERT, Christel
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Conception de voies alternatives de formation pour la profession enseignante : quels repères guident aujourd’hui l’action des universitaires ?
VOYER, Brigitte; SIROIS, Geneviève
Communication orale
12 h 25
20 minutes
Périodes d’échanges et de discussion (2)
VOYER, Brigitte
Discussion
Séance C-J302
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Westmount 6
Lecture
11 h 45
25 minutes
Enseignement de la lecture: représentations d'étudiant.e.s au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP)
DEROY-RINGUETTE, Rachel; LACROIX, Florence
Communication orale
12 h 10
25 minutes
Enseigner l’interprétation de manière explicite dans le secondaire français: premiers résultats d’une expérimentation en recherche-action-formation
HALLIDAY, Frédérique; BRUNEL, Magali
Communication orale
Séance C-J303
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Westmount 2
Symposium - Savoir-être enseignant au collégial à la lumière du rapport non traditionnel avec les études des personnes apprenantes
11 h 45
25 minutes
Le savoir-être enseignant devant la diversification des parcours et le rapport non traditionnel aux études collégiales
VACHON, Isabelle
Communication orale
12 h 10
25 minutes
Portrait des besoins particuliers d’apprentissage des personnes étudiantes et stratégies d’enseignements utilisées par le personnel enseignant dans le programme des sciences humaines du Collège de Rosemont
YAO, Diane
Communication orale
12 h 35
10 minutes
Fin du symposium
MOREAU, Claire; VACHON, Isabelle
Mot de la fin
Séance C-J304
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Westmount 1
Symposium - Les compétences socio-émotionnelles : une affaire de tous dans le milieu scolaire.
11 h 45
25 minutes
Développement des compétences émotionnelles des directions d'établissements scolaires dans un contexte de mentorat
HADCHITI, Roula; FRENETTE, Éric; DESCHÊNES, Andrée-Ann
Communication orale
12 h 10
25 minutes
Faire la preuve de ses compétences émotionnelles : étude exploratoire autour des traces et auto-évaluations d’étudiants en DIU Enseignant
PEYROTTE, Marianne; HEISER, Laurent; ZANNA, Omar
Communication orale
12 h 35
5 minutes
Clôture et remerciements
PELLETIER, Marie-Andrée
Mot de la fin
Séance C-J305
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Westmount 5
Symposium - Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses
11 h 45
20 minutes
Développer les compétences des directions d'établissement en matière de gestion de crise
LEMIEUX, Olivier; DELOBBE, Anne-Michèle; DROLET, Arianne
Communication orale
12 h 05
10 minutes
Échanges sur la communication de Olivier Lemieux, Anne-Michèle Delobbe et Arianne Drolet
LEMIEUX, Olivier; DELOBBE, Anne-Michèle; DROLET, Arianne
Discussion
12 h 15
20 minutes
Le leadership pédagogique au service de l’apprentissage de la lecture : un état des lieux dans une école secondaire
MARTEL, Lyne; LEMIEUX, Amélie
Communication orale
12 h 35
5 minutes
Échanges sur la communication de Lyne Martel
MARTEL, Lyne
Discussion
12 h 40
15 minutes
Partenariat entre l’Université du Québec à Montréal et l’Académie des directions d’établissement scolaire
GRAVELLE, France; BOUCHER, Danielle
Discussion
Séance C-J306
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Outremont 1
Réussite éducative
11 h 45
25 minutes
Enjeux et besoins en recherche des comités d’engagement pour la réussite des élèves : thèmes prioritaires et état de préparation au transfert de connaissance selon les acteurs
GADBOIS, Andréanne; LAROUCHE, Camille; LAROUCHE, Catherine; SAVARD, Denis
Communication orale
12 h 10
25 minutes
Analyse des formes d'Intelligence collective chez les professeurs des écoles pour favoriser les apprentissages scolaires
FRANÇOIS, Karine; NDI MENA, Simon Joseph
Communication orale
Séance C-J307
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Outremont 5
Symposium - La recherche collaborative en éducation : rétrospective et enjeux actuels pour la recherche et la formation
11 h 45
25 minutes
Quelques apports du dispositif de recherche-design pour la formation des enseignant·e·s en didactique du français
GAGNON, Roxane; FLOREY, Sonya; PETRUCCI, Solenn
Communication orale
12 h 10
25 minutes
Recherche collaborative : le Laboratoire de changement pour développer la compétence numérique des enseignants.es
KAMGA, Raoul
Communication orale
Séance C-J308
Jeudi de 11 h 45 à 12 h 45
Salle Saint-Laurent 5
Symposium - Le travail collaboratif et interprofessionnel de co-construction des connaissances comme levier de développement professionnel continu des personnes enseignantes
11 h 45
20 minutes
La collaboration en stage : conception de superviseurs universitaires québécois et belges
PELLERIN, Glorya; AMAMOU, Salem; BACO, Christophe; BOCQUILLON, Marie; PORTELANCE, Liliane; LIZOTTE, Élyane
Communication orale
12 h 05
15 minutes
Les pratiques d’accompagnement des personnes professionnelles associées lors d’un stage en situation d’emploi : la perception des personnes stagiaires à la maîtrise qualifiante
LIZOTTE, Élyane; AMAMOU, Salem; CHOUINARD, Isabelle
Brève communication orale
12 h 20
25 minutes
Discussion - Animation : Isabelle Vivegnis
VIVEGNIS, Isabelle
Discussion