La pratique du design social pour le développement de l'agentivité des jeunes citoyens à l'école : du kit graphique au projet Visuallys

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Après la production de notre premier kit graphique : graphisme citoyen à l’école primaire, nous collaborons au projet de recherche Visuallys, initié par la Chaire de recherche Diament*. Dans ce cadre, nous avons animé deux séries d’ateliers de recherche et de création entre les mois d’octobre 2023 et février 2024 auprès de 48 élèves de 17 à 18 ans, dans une école secondaire de l’Outaouais. L’objectif visait à explorer et recueillir leurs représentations visuelles de la santé mentale. Ces ateliers ont été réalisés en co-création avec des partenaires afin d’identifier les enjeux des thématiques gravitant autour de la santé mentale et leur représentation dans la sphère publique. Ces enjeux ont été discutés et partagés entre les élèves, les enseignants, et le témoignage d’une personne aux prises avec des problématiques liées à la santé mentale. Afin de dynamiser et enrichir le processus de création d’images, deux graphistes aux pratiques variées ont été invités pour collaborer à la tenue des ateliers. Cette communication démontrera comment la pratique du design (graphique) social, en contexte d’apprentissage des arts plastiques à l’école, permet aux élèves de s’exprimer différemment, de consolider leur agentivité et leur posture citoyenne, tout en contribuant de manière innovante au changement social.
Auteur.e.s
Valérie Yobé
Université du Québec en Outaouais - Canada

Valérie, Ph. D., est professeure agrégée en design graphique à l’ÉdAC-École des arts et cultures de l’UQO. En 2013, Elle obtient le titre de Designer graphique agrée (DGA) remis par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), puis en 2019 celui de Registered Graphic Designer (RGD) de l’Association of Registered Graphic Designer du Canada (RGD). En 2014, elle fonde de la tribu grafik, un organisme à but non lucratif qui promeut et développe des projets graphiques impliqués dans le changement social et culturel. Elle en est la présidente actuelle. De 2016 à 2019, elle est directrice de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO. Depuis 2017, elle mène des projets de recherche-création, dans les milieux scolaires du primaire et du secondaire, avec pour objectif d’implémenter la pratique du design graphique à visée sociale, au sein des programmes en pratiques des arts. En 2022, elle publie le kit graphique : graphisme citoyen à l’école primaire.

Séance
C-V205
Heure
2024-05-10 11 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4