Besoins du personnel scolaire en matière de sensibilisation à la violence éducative ordinaire en contexte scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Plusieurs auteurs relèvent la présence de violences commises par le personnel scolaire envers les élèves (Bérubé et Beaumont, 2022). D’autres soulignent que ces « petites violences » sont souvent tolérées (Desbiens et al., 2003; Twemlow et al., 2006) en dépit des conséquences néfastes qu’elles engendrent pour les élèves (Bérubé et Beaumont, 2022; McGrath et Van Bergen, 2015; Zee et Roorda, 2018). Alors que plusieurs appellent à la mobilisation, force est de constater que la situation est restée sensiblement la même au cours des dernières années (Beaumont et al., 2020) et que peu d’outils sont actuellement disponibles pour aborder ce sujet sensible (Bergeron et al., 2018; Hachez, 2021). Cette recherche-développement s’inspire des écrits sur le changement (Collerette et al., 2021) pour pallier les enjeux liés à l’amélioration des pratiques et propose de développer un outil de sensibilisation à la violence éducative ordinaire par et pour le personnel scolaire. Cette communication présente les résultats préliminaires de ce projet doctoral. Deux entretiens de groupe ont été réalisés avec des membres du personnel scolaire (n=10) afin d’identifier leurs besoins et de les outiller adéquatement. L’analyse thématique (Paillé et Mucchilli, 2021) a fait ressortir les principaux besoins relatifs au contenu et au format de l’outil.
Auteur.e.s
Catherine Tardif
Université de Montréal - Canada

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après une maîtrise en sciences de l’éducation à l’université de Sherbrooke, elle poursuit ses études au doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Geneviève Carpentier et de Normand Roy. Catherine est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMEES). Elle tient une chronique dans la revue Musique et pédagogie qui porte sur l’enseignement de la musique au primaire. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance, le transfert et la mobilisation des connaissances, la violence éducative ordinaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout afin de promouvoir le bienêtre des élèves.

Geneviève Carpentier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Carpentier est professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est également rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Séance
C-V118
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6