Directives

  • Appel à communications

    Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :

    1. SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE

    2. S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONELLE

    3. AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL

    4. ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE

    Ces thèmes sont clairement définis dans la section Thématique du colloque.

  • Types de communications possibles

    Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des cinq formats suivants :

    • Communication orale

      La durée des communications orales est de 25 minutes, mais reste à confirmer. Elle sera déterminée définitivement lorsque le nombre de communications proposées sera connu.

    • Brève communication orale

      Des présentations scientifiques de courte durée (15 minutes).

    • Communication par affiche - Concours

      Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 60 cm x 120 cm (2pi x 4pi) en format portrait ou 120 cm x 60 xm (4pi x 2pi) en format paysage.

      Les affiches sont évaluées et des bourses sont octroyées aux meilleures affiches.

    • « Ma recherche étudiante en 3 minutes » - Concours

      Type de communications réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s à la maîtrise ou au doctorat (avec rédaction de mémoire ou de thèse). Présentation du projet de recherche dont la problématique doit être bien définie, sans nécessairement devoir présenter des résultats de recherche.

      Les présentations sont évaluées et des bourses sont octroyées aux deux meilleures présentations.

      Les étudiantes et les étudiants qui participent à ce concours pourront exceptionnellement soumettre une seconde communication.

    • Symposium (demi-journée ou journée entière)

      Des symposiums peuvent avoir lieu lors du colloque afin de favoriser le partage ou la publication d'ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante et du numérique éducatif.

      Les propositions de symposium doivent être soumises au plus tard le 26 octobre 2023. À cette étape, seuls le titre et le résumé sont demandés. Notez que votre symposium ne peut contenir plus de 40% de communications dont le premier auteur ou la première auteure est étudiant.e au 3e cycle. Un étudiant ou une étudiante de 1er ou de 2e cycle ne peut proposer de communication à titre de premier.ère auteur.e. Elle ou il ne pourra présenter seule la communication, mais pourra toutefois accompagner une ou un chercheur.e lors de sa présentation.

      L’organisateur ou l’organisatrice principal(e) d’un symposium doit être sur place et ne peut être une étudiante ou un étudiant.

    Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.

  • Pour les symposiums

    Vous devez soumettre votre proposition de symposium via le formulaire prévu à cet effet. Voici les informations qui vous serons demandées.

    • un titre;
    • un résumé de 200 mots (texte de présentation du symposium qui sera publié dans le programme);
    • le nombre d’intervenants pressentis;
    • Le nombre approximatif de communications.
    • les organisateurs(trices);
    • la durée estimée.

    La durée du symposium est déterminée sur la base de communications de 25 minutes, mais vous pourriez préférer des communications de plus courtes durées afin de privilégier les moments de discussion. Nous vous allouons 25 minutes additionnelles que vous pourrez utiliser à votre guise pour des activités de synthèse ou de discussions (p. ex. 5 communications de 25 minutes = 125 minutes + 25 minutes additionnelles = 150 minutes ou encore, 5 communications de 20 minutes et 25 minutes de discussion = 125 minutes + 25 minutes additionnelles = 150 minutes).

    Les symposiums doivent être organisés selon l’horaire général du Colloque, en respectant les heures de pauses communes.

  • Soumission d’articles

    Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org). Les directives propres à la soumission de textes pour cette revue sont spécifiées sur le site de la revue.

  • Date limite

    Pour soumettre une proposition de communication, la date limite est le 23 novembre 2023, à 23 h 59.

    Pour soumettre une proposition de symposium, la date limite est le 26 octobre 2023.

  • Règlements généraux

    • Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que par affiche;
    • Veuillez noter que les décisions du comité scientifique sont sans appel;
    • En soumettant une proposition, l’auteur(e) d’une communication ou d'un atelier accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique. Le choix du thème dans votre proposition est donc fort important;
    • Les résumés de communications seront publiés sur le site du colloque. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé;
    • Il est obligatoire pour au moins un des auteurs d’une communication de s'inscrire au colloque et de payer ses frais d'inscription au plus tard le 25 janvier 2024 sans quoi la communication sera annulée.
  • Critères d’admissibilité

    • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.
    • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications à titre de 1er.e auteur.e.
    • Une personne ne peut être auteure ou coauteure de plus de 4 communications.
    • Les personnes étudiantes ne peuvent soumettre plus d'une proposition à titre de 1er.e auteur.e.
    • Les personnes étudiantes ne peuvent participer à plus de deux communications.
    • Les personnes étudiantes du 1er cycle ou du 2e cycle sont invitées à présenter sous forme d’affiche dans le cadre des sessions de présentations par affiche du Colloque.
  • Critères d’évaluation

    L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :

    • Clarté de la problématique et des objectifs de la communication;
    • Clarté de la méthodologie, s’il y a lieu;
    • Présence d’une conclusion ou de résultats de recherche;
    • Qualité de la langue écrite;
    • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;

    Dans certains cas, le comité scientifique pourrait proposer à un auteur de modifier le type de la communication soumise; passant d’une communication orale, à une brève communication ou à une communication par affiche.

    Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.

  • Normes de présentation et directives pour le colloque

    • La communication doit être présentée par un des auteurs nommés dans la proposition;
    • Les auteurs s'engagent à prévenir les organisateurs du colloque de tout désistement, et ce, le plus tôt possible;
    • Pendant le colloque, par respect pour les autres conférenciers, l’auteur doit être présent pendant toute la durée de la séance dans laquelle il présente.