Exploration de l'apprentissage par découverte guidée en biologie au collégial : impact sur les compétences scientifiques et la perception des laboratoires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
Dans l'enseignement des laboratoires de biologie au collégial, une approche traditionnelle qui ne favorise pas le développement des compétences scientifiques (ex. la pensée critique), est privilégiée. Donc, cette étude explore une approche didactique notamment l’apprentissage par découverte guidée auprès des étudiants (n = 40) en biologie au collégial. Dans l’optique de l’apprentissage par découverte, les étudiants d’un cours de biologie ont adopté la méthode scientifique pour conceptualiser et réaliser des projets de recherche sur l'insécurité alimentaire. Afin de saisir les effets de cette approche sur l'apprentissage, les étudiants ont participé à des entretiens semi-dirigés et ont également rédigé des journaux de bord. L’analyse thématique des données a révélé plusieurs thèmes, notamment (1) une meilleure appréciation des laboratoires de découverte par rapport aux laboratoires traditionnels ; (2) une amélioration des compétences transversales ; (3) des points de vue positifs sur la science et les scientifiques. Cette étude démontre que l'apprentissage par la découverte permet aux étudiants de s'appuyer sur la méthode scientifique et de co-construire des solutions au sein de leur communauté d'apprentissage. Les résultats de cette recherche pourront être utilisés pour informer les pratiques des enseignants en sciences et les travaux de recherche sur la didactique des sciences au collégial.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Neerusha Baurhoo Gokool occupe le poste de professeure adjointe au sein du département de psychopédagogie et d'andragogie, à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses domaines de recherche comprennent le numérique, la gestion de classe et la diversité dans l'enseignement supérieur. Elle explore l'utilisation de jeux sérieux pour la gestion de classe auprès des étudiants du collégial et se penche sur l'application de l'intelligence artificielle en mathématiques et d’autres filières pour répondre aux besoins de la diversité des apprenants. Par ailleurs, elle manifeste un intérêt pour l'enseignement et mène des recherches sur ce sujet au niveau collégial.
Séance
C-V203
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1