Développer son esprit critique face à l'intelligence artificielle

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Le service national du RÉCIT, domaine de l'univers social, vous invite à son atelier sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. Outre la réflexion éthique, nous vous proposons une démarche vous permettant d’aborder l'IA en classe afin de développer la pensée critique des élèves. Dans cet atelier mains sur les touches, nous aborderons les thématiques suivantes : Comprendre les limites des outils d'intelligence artificielle générative grâce à une méthode d’analyse critique. Génération d'image et 3QO : Comment l'intelligence artificielle permet à l'élève de développer la caractérisation de sources iconographiques ? L'intelligence artificielle en classe : avantage ou inconvénient ?
Auteur.e.s
Steve Quirion
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et géographie. Il est enseignant de formation, détenteur d’un DESS en communautés virtuelles et d’une maîtrise en histoire.

Maude Labonté
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l'univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l'intégration des technologies et histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire.

Pascal Di Francesco
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Pascal Di Francesco est collaborateur au Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. Dans le cadre de ses fonctions, il contribue au développement du site histoire.recitus.qc.ca et il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et en géographie. Il est détenteur d’une maîtrise en études québécoises et il est candidat à la maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire.

Séance
S-V201
Heure
2024-05-10 10 h 45
Durée
45 minutes
Salle
Bonaventure