Le récit et la fiction en histoire : étude exploratoire sur leur conception et leur usage en enseignement chez des étudiants en formation initiale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les données de cette recherche proviennent de documents rédigés par de futurs enseignants du secondaire d'une université québécoise. Ceux-ci ont été invités à réfléchir sur l'usage du récit et de la fiction dans l'enseignement. L'analyse des données, de type thématique, a été menée par les deux signataires en co-validation. Appuyés sur les travaux de Paul Ricoeur, les auteurs se positionnent contre l’exclusion systématique de l'usage du récit. Ils mettent en évidence l’importance de son usage d'une part dans la formation à l'enseignement de l'histoire et, d'autre part, dans l’enseignement de l’histoire dans les écoles de niveau secondaire. L'histoire ressort ici comme étant traversée par des enjeux à la fois de connaissance mais aussi de construction de l'identité collective. Les futurs enseignants disent d'ailleurs avoir recours au récit dans leur enseignement. Plus encore, ils ont recours à la fiction pour favoriser l'apprentissage des élèves. Se situant à la jonction de l'objectivité et de la subjectivité, ces futurs enseignants pensent l'enseignement de l'histoire comme étant une discipline à la fois scientifique et citoyenne.
Auteur.e.s
Félix Bouvier
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Historien et didacticien de l'histoire, professeur retraité et associé de l'Université du Québec à Trois-Rivières, a longtemps enseigné dans les écoles secondaires.

Stéphane Martineau
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Formé en anthropologie, en sociologie et éducation, professeur titulaire du département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, spécialiste des fondements de l'éducation et des méthodes qualitatives.

Séance
C-V113
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7