Soutenir l'accès à des textes variés pour les élèves ayant une déficience intellectuelle : quelles stratégies pédagogiques?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir prendre part à tous les domaines de la vie et avoir accès à la culture (CDPH, 2002). Il s’avère donc important d’offrir aux élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) des opportunités d’accéder à la littérature. Comme la majorité d’entre eux ont besoin d’un enseignement intensif sur plusieurs années pour devenir des lecteurs autonomes, il est également recommandé de leur donner l’occasion de côtoyer des écrits variés au travers de la lecture interactive de textes (Browder et al., 2009 ; Toews et al., 2021). Cette communication exposera les résultats d’une méta-analyse menée par notre équipe de recherche visant à identifier les stratégies favorisant la compréhension orale des élèves ayant une DI lors de l’écoute d’un texte qui leur est lu. Vingt-deux études publiées entre 2010 et 2022 ont été identifiées. Ces études impliquaient 79 participants ayant une DI dont 30 présentant également des besoins complexes en communication. Plusieurs stratégies ont pu être identifiées et méritent d’être diffusées auprès des professionnels afin d’offrir à ces élèves un accès à la culture et leur permettre d’en apprécier sa richesse. Des illustrations de leur mise en œuvre concrète dans des classes spécialisées seront présentées.
Auteur.e.s
Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Séance
C-V108
Heure
2024-05-10 9 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6