Exploiter le potentiel des agents conversationnels d’intelligence artificielle générative pour assister l’enseignement des stratégies d’apprentissage

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les dernières avancées des agents conversationnels d’intelligence artificielle (ACIA) générative sont au cœur de l’engouement médiatique en raison de leur incroyable capacité de production de contenus à l’image de l’intelligence humaine. Les ACIA semblent présenter un potentiel remarquable pour le domaine de l’éducation. Plusieurs y perçoivent toutefois un risque quant à son utilisation, notamment en ce qui concerne les effets néfastes qu’ils peuvent occasionner chez les élèves du secondaire. Pourtant, la capacité des ACIA à personnaliser leur interaction envers son utilisateur rend cet outil pertinent pour proposer une assistance adaptée aux élèves. Offrir un accompagnement personnalisé procure un avantage considérable lorsqu’il est question d’enseigner des connaissances spécifiques aux besoins des élèves. Ce soutien pourrait favoriser le développement de compétences complémentaires telles que les stratégies d’apprentissages. De nombreuses études démontrent les avantages d’une diversification dans l’utilisation des stratégies d’apprentissage, néanmoins, plusieurs élèves se rabattent spontanément sur les mêmes stratégies. L’objectif de cette recherche est d’observer le potentiel d’utilisation des ACIA comme assistant d’enseignement aux enseignants de science du secondaire. Dans cette présentation, il sera question des enjeux reliés aux ACIA, mais surtout de la valeur ajoutée qu’ils pourraient apporter à l’enseignement des stratégies d’apprentissage dans les cours de sciences au secondaire.
Auteur.e.s
Tristan Manzo
Université du Québec à Montréal - Canada

Raoul Kamga
Université du Québec à Montréal - Canada

Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’UQAM. Son parcours académique comprend entre autres un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Son domaine de recherche se concentre principalement sur la robotique pédagogique et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour favoriser la résolution collaborative de problèmes chez les enseignants et les élèves. Il supervise actuellement un projet financé par le CRSH axé sur l’intelligence artificielle au secondaire. Parallèlement, il est impliqué dans plusieurs autres initiatives de recherche, telles que la création d'une banque de données de cas pratiques vécus dans les milieux scolaires et destinés à la formation initiale, ainsi que la conception d'outils de robotique pédagogique. En plus de ses activités de recherche, Raoul Kamga est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication et aussi du conseil d’administration de l’AQUOPS.

Émilie Tremblay-Wragg
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Émilie Tremblay-Wragg, Ph.D., est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies d’enseignement diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre, la formation initiale des enseignants et les activités de rédaction structurées. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction.

Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent