Du dispositif pédagogique à l’expérience d’apprentissage : l’approche utilisateur·rice comme moteur de l’innovation en enseignement supérieur
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Au regard des mutations actuelles de l’enseignement supérieur, l’innovation pédagogique devient une quasi nécessité (Poumay, 2014). Néanmoins, ce contexte se révèle complexe pour l’émergence et le déploiement de cette innovation : enseignant·e·s peu formés à la pédagogie, multiplicité d’outils et de pratiques toujours plus importante, faible niveau de littératie numérique des étudiant·e·s, environnements personnels d’apprentissage qui se déploient en marge des dispositifs socio-techniques institutionnels, etc. Dès lors, trop peu de projets d’innovation mettent au cœur de leurs priorités cette volonté d’amélioration des apprentissages (Roland et Uyttebrouck, 2015). Dans ce contexte, une démarche d’ingénierie pédagogique centrée sur l’apprenant·e offre de nouvelles perspectives (Benchekroun et Soulami, 2020 ; Schmidt et Huang, 2021) : le «learning expérience design» (LXD). Elle permet d’anticiper la manière dont les étudiant·e·s vont se saisir des propriétés de l’innovation, s’approprier celle-ci et en détourner certaines des modalités afin qu’elle réponde de manière optimale à leurs besoins d’apprentissage. Notre contribution vise à faire un état des lieux des principaux travaux sur cette démarche pour appréhender leur évolution épistémologique et empirique. Nous proposerons également plusieurs retours d'expériences visant à illustrer les méthodes et processus de LXD appliqués à l’élaboration de projets d’innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Caféine.Studio - Belgique
Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation, Nicolas Roland est le fondateur de Caféine.Studio, un studio à travers lequel il accompagne des organisations (publiques, scolaires et de formation professionnelle) à comprendre les évolutions du monde de la formation, à concevoir des expériences d'apprentissage engageantes et à développer leurs compétences pour innover avec impact.
Pour cela, il mobilise notamment des démarches de design thinking et de recherche utilisateur·rice pour la conception d’innovations pédagogiques durables.
Avant cela, il a passé huit années à la direction de la cellule d’innovation pédagogique numérique de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a mené de nombreux travaux de recherche sur les pratiques d’apprentissage dans des environnements numériques. Il a également développé le certificat « Enseigner dans le supérieur avec le numérique » dans lequel il enseigne à l’ULB.
Séance
C-V114
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4