Analyse réflexive de quelques défis éthiques dans l'enseignement universitaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enjeux éthiques sont nombreux, complexes et multidimensionnels dans l'enseignement universitaire. Ils impliquent des valeurs notamment tels que l'épistémologie de la diversité des individus, des populations et des points de vue , l'intégrité académique et l'équité, les limites des libertés académiques et une approche qui promeut une pratique éducative inclusive. En référant à ces quelques idéaux, nous allons présenter ici trois défis que nous rencontrons dans notre enseignement. Le premier réside dans l'équilibre entre la liberté académique et notre responsabilité sociale en nous appuyant sur l'exemple des revendications genristes. Le second concerne l'intégrité académique et les la lutte contre le plagiat et la tricherie. Nous présenterons des données d'une enquête que nous avons menée sur ce sujet. Le troisième concerne l'inégalité des étudiant.es et la question de l'équité dans l'évaluation de leurs travaux. Doit-on s'efforcer de créer des opportunités égales pour tous les étudiants? Ces trois défis éthiques ouvrent sur un ensemble de questions qui traverse la pédagogie universitaire, mais aussi la posture du professeur.e comme assumant une autorité intellectuelle et politique qui détient un pouvoir critique d'influence et de promotion de pratiques éthiques exemplaires.
Auteur.e.s
Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante. Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse. Il a récemment publié Enseignantes et enseignants, toutes et tous à risque de poursuites criminelles pour voies de fait ou attouchements sexuels (2020), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2018), etc.

François Breton
Université Laval - Canada

Je suis étudiant à la maîtrise en psychopédagogie à l'Université Laval et chargé de cours à l'Université du Québec à Rimouski, campus Lévis. Je m'intéresse aux questions entourant l'enseignement de l'éthique, tant au niveau secondaire qu'universitaire. Je termine un mémoire qui porte sur la pédagogie par le récit comme méthode d'enseignement de l'éthique chez les adolescents.

Ressources complémentaires
Séance
C-V106
Heure
2024-05-10 8 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5