Les rôles de l'autorité et de l’éthique dans la création d'un environnement d'apprentissage collaboratif dans l'enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La communication examinera le concept d'autorité dans l'enseignement supérieur en se référant aux théories de penseurs comme Weber, Arendt, Foucault, ainsi que des spécialistes de l'éducation comme Baumrind, Maccoby, Martin, Habermas, Mendel, et Bain. Dans le contexte éducatif, différents styles d'autorité pédagogique sont explorés : autoritaire, permissif, autoritatif, et négligent. Ces styles influencent la dynamique de l'enseignement et l'interaction avec les étudiants. L'éthique entre en jeu dans la manière dont l'autorité est exercée. Habermas met l'accent sur l'importance du dialogue et du consensus, ce qui implique une approche éthique de l'autorité, respectueuse des opinions et de la dignité des étudiants. Mendel et Bain soulignent l'importance d'une approche réflexive et responsable, où l'enseignant agit non seulement en tant qu'autorité mais aussi en tant que guide éthique, promouvant un environnement d'apprentissage collaboratif et respectueux. La problématique centrale tourne autour de la manière d'exercer une autorité éthique et adaptée aux réalités contemporaines dans l'enseignement supérieur. La question que nous nous poserons est : Quels rôles l'autorité et l’éthique de l'enseignant jouent-t-elles dans la création d'un environnement d'apprentissage collaboratif dans l'enseignement supérieur?"
Auteur.e.s
Anne-Charlotte Olczyk
Groupe IGS | ICD Business School - France

Anne Charlotte OLCZYK est Psychologue Clinicienne et ingénieure en pédagogie multimodale. Elle a une expérience de 8 ans dans l'enseignement supérieur privé en tant que responsable de différents cursus. Depuis 2022, elle est membre du laboratoire DICEN-IDF et professeur assistant au sein de l’ICD business school Doctorante en sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers. Ses travaux portent sur l’enseignement supérieur sur les nouveaux cadres d’apprentissage, l'accompagnement des étudiants, et la place des professeurs dans les apprentissages.

François Silva
Groupe IGS | ICD Business School - France

Professeur Sénior & Doyen de l'ICD Business School, LaRA Chercheur au CNAM, DICEN-IdF

Séance
C-V206
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5