Soutenir la citoyenneté culturelle des jeunes : réflexions d'une «professeure de professeur.e.s» en histoire et éducation à la citoyenneté
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La notion de citoyenneté culturelle des jeunes propose de concevoir les élèves, non comme des consommateurs passifs, mais plutôt comme des individus participant activement à la production et à la diffusion de la culture, dans et hors l'école. La citoyenneté culturelle apparaît ainsi un important vecteur de construction identitaire, d’épanouissement personnel et de lien social. Elle ouvre en outre un espace de rencontre et de dialogue avec l’Autre, de même que vers les sphères publiques et politiques (PAN-CCJ, 2019). Dans cette communication, je croiserai mon expérience comme formatrice d’enseignant.e.s d’univers social au secondaire et mon expertise comme chercheure spécialisée dans les questions de citoyenneté et de participation politique des adolescent.e.s pour réfléchir aux potentialités et aux limites du concept dans l’enseignement des sciences humaines à l’école secondaire.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Andréanne LeBrun est professeure en sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Enseignante au secondaire de formation, ses principaux champs d’expertise sont l’histoire de l’éducation et de la jeunesse, l'éducation à la citoyenneté, la didactique des sciences humaines et les identités et cultures professionnelles enseignantes. Ses récents travaux s'intéressent à l'éducation à la citoyenneté et à la participation politique des adolescent.e.s au Québec depuis le milieu du 20e siècle.
Séance
C-V105
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4