Réflexion sur les pratiques fondées sur les données probantes destinées aux élèves autistes relativement à la posture d'éducation inclusive et à la participation sociale
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Un certain nombre de pratiques fondées sur des données probantes (evidence-based practices, ci-après EBP) sont reconnues comme efficaces pour les élèves autistes (Hume et al., 2021; Wong et al., 2015). Les effets à long terme de ces pratiques sont remis en question (Gulberg, 2017), de même que les défis de formation des personnes enseignantes et d’implantation contextualisée pour la classe (Locke et al., 2022). En effet, moins de la moitié des études concernant les EBP ont été réalisées en contexte scolaire et ces pratiques sont fortement appliquées individuellement avec l’élève (Hume et al., 2015), remettant ainsi en question la participation de ce dernier à la vie de groupe. Alors que des voix critiquent la vision même de ce que sont les données de recherche jugées probantes (Allaire et al., 2023), un plaidoyer fort s’élève aussi en faveur de l’éducation inclusive pour que toutes et tous aient accès au programme de formation et bénéficient de pratiques universelles, incluant les élèves autistes (Carrington et al., 2020; Smith et Lowrey, 2017). Dans cet esprit, la présentation proposera une réflexion sur les EBP destinées aux élèves autistes relativement à la posture d’éducation inclusive et à la participation sociale visée pour l’ensemble des élèves.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal | Université de Montréal - Canada
Andréa Lavigne est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et est chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle s’intéresse dans ses recherches aux interactions en classe avec des élèves ayant des défis importants sur le plan du langage et des interactions. Elle s’intéresse particulièrement aux manières qu’ont l’adulte et l’enfant de mobiliser leurs ressources langagières multimodales pour s’exprimer et de se comprendre lorsque l’enfant utilise peu le langage verbal.
Université de Montréal - Canada
Marie-Ève Boisvert est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement aux élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Plus précisément, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, sur les liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires, ainsi que sur leurs différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage dans une perspective d’éducation inclusive.
Séance
C-V208
Heure
2024-05-10 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6