Les milieux adaptés de scolarisation (MAS) : une approche complémentaire pour répondre aux besoins des élèves vulnérables à la FGA
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Québec, la formation générale des adultes (FGA) a profondément évolué. Initialement conçus pour des adultes autonomes, les centres d’éducation des adultes (CEA) accueillent désormais une population de plus en plus jeune (MEES, 2015). Or une grande partie de ces élèves présentent des besoins complexes tels que des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (Dumont et al., 2016; Potvin et Leclercq, 2012; Marcotte et al., 2007).
Face à ces défis, les milieux adaptés de scolarisation (MAS) se sont développés pour répondre aux besoins des élèves de 16 ans et plus, sans diplôme ni qualification, ayant décroché des CEA ou du secondaire. Ces structures aux formes variées (écoles de la rue, écoles du milieu, organismes de raccrochage, etc.) offrent un accompagnement soutenu et diversifié, qui s’ancre dans une approche globale de la réussite (Vidal et al., 2023).
Cette présentation explore les stratégies socioéducatives déployées par les acteurs des MAS (enseignants et intervenants). Basée sur des études de cas réalisées dans trois structures, elle met en lumière les pratiques proximales d’accompagnement qui s'adaptent aux parcours non-linéaires des élèves. Les résultats fournissent des perspectives sur la manière dont les MAS répondent de manière innovante aux besoins complexes de cette population vulnérable, en complémentarité aux CEA.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Marjorie Vidal est chercheuse indépendante pour le groupe de recherche et consultance EFE. Elle est détentrice d’un doctorat (UdeM) et de deux postdoctorats (UQAM – UdeS) qui portent sur le soutien des organismes communautaires à la scolarisation des jeunes adultes et des adultes vulnérables (direction : Sylvain Bourdon et Sophie Grossmann). Elle enseigne depuis plus de 10 ans le français à des adultes en grandes difficultés scolaires dans un milieu adapté de scolarisation (MAS) : l’école Félix-Antoine.
EFE - Groupe de recherche et consultance - Canada
Marianne St-Onge est co-directrice du Groupe de recherche et consultance EFE et
chercheure à résidence pour l’AMASQ. Marianne détient un doctorat en sciences de
l’éducation et s’intéresse aux enjeux sociaux entourant l’éducation. Elle possède
également un baccalauréat en psychologie et a complété un micro-programme de 2 e
cycle en art-thérapie. Le croisement de ses intérêts de recherche et de pratique l’amène
à approfondir la question de l’utilisation des arts pour favoriser le développement de
compétences et d’aptitudes personnelles chez les jeunes adultes décrocheurs afin de
favoriser leur persévérance scolaire ou en emploi.
Séance
C-V101
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1