Dégager des enseignables pour apprendre à comprendre des textes encyclopédiques numériques par la recherche collaborative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les supports de lecture d’aujourd’hui que d’aucuns qualifient de « composites » demandent un accompagnement spécifique et des « outils cognitifs » (Bonnéry, 2015) inédits pour les disciplines scolaires, pour le français en particulier. Les quelques recherches d’envergure qui ont proposé des outils pour le texte encyclopédique (Renaud, 2020 ; Crinon, 2012) constatent toute la difficulté d’implémenter ces nouveaux instruments dans les pratiques ordinaires. Comment accompagner le travail de l’enseignant dans la transposition de nouveaux enseignables ? Notre contribution s’inscrit dans un projet subventionné sur La transformation des instruments de l’enseignant, codirigé par Christophe Ronveaux et Vincent Capt (requête FNS 100019_205162). Le design relève d’une recherche collaborative orientée par la conception de moyen d’enseignement. Nous observons à partir de ces deux « réactifs » comment des enseignants de différents degrés scolaires adaptent, transforment leur panoplie d’instruments pour enseigner ces deux textes. L’observation des variations et la comparaison des situations d’enseignement sont conduites trois années de suite avec des enseignants différents (N = 36).
Auteur.e.s
Christophe Ronveaux
Université de Genève - Suisse

Christophe RONVEAUX est maitre d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, il enseigne aujourd’hui la didactique du français, plus spécifiquement, l’enseignement continué de la lecture et la littérature de jeunesse. Membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (G.R.A.F.E.), il coordonne deux projets de recherche (i) L’album, comment ça marche ? qui rassemble un collectif de professionnel.le.s du livre et de la transmission pour rendre « aimables » les supports composites contemporains. ; (ii) Lecture-littérature-numérique qui rassemble des chercheur.e.s sur le développement d’instruments d’enseignement sur la lecture.

Séance
C-V104
Heure
2024-05-10 10 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 7