Effets du chien d’assistance Mira sur les interactions sociales du jeune à l’école

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Environ 70 chiens par année sont entrainés/pairés avec des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) par Mira. Le chien servirait, pour les élèves n’ayant pas de TSA, de porte pour pouvoir communiquer avec l’élève ayant un TSA (Prothman et al., 2009). Le chien deviendrait un sujet de discussion entre l’enfant ayant un TSA et les élèves n’ayant pas de TSA (Martin et Farnum, 2002). Or, la moitié des élèves ayant un TSA au Québec sont scolarisés dans des classes spéciales accueillant uniquement des élèves ayant un TSA (Noiseux, 2009). Les élèves ayant un TSA éprouvent souvent des difficultés dans l’établissement d’interactions sociales (DSM-V, 2013). D’après Beaulieu et al., 2014, l’enseignement dans ces classes est souvent individualisé et comporte donc peu d’interaction sociale. Est-ce que la présence d’un chien Mira augmente les occasions d’interactions sociales entre les élèves ayant un TSA? Nous présenterons les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de 8 triades enseignants/parents/enfants permettant de décrire les interactions sociales, via des entrevues, des jeunes ayant un TSA détenteur d'un chien Mira en classe ordinaire et en classe spéciale et des jeunes ayant un TSA qui ne sont pas détenteurs d'un chien Mira en classe ordinaire et spéciale.
Auteur.e.s
Nathe François
Fondation Mira - Canada

Aurélie Tremblay
Fondation Mira - Canada

Danaé Bourret
Université du Québec - Canada

Séance
C-V208
Heure
2024-05-10 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6