Innover dans son école grâce au design thinking

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Le design thinking répond à l’une des plus grandes problématiques de l’innovation pédagogique numérique dans le monde scolaire : comment s’assurer que celle-ci soit engageante, efficace et pertinente pour son public cible ? Inventé et théorisé il y a plus de cinquante ans à Standford, puis popularisé par la société Ideo dans les années 1990, le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur les utilisateurs·rices qui s’appuie principalement sur la créativité, la collaboration et l’expérimentation. Elle consiste en un double travail de divergence et de convergence visant, d’abord, à définir l’origine d’un problème pour, ensuite, trouver la meilleure solution. Cette méthodologie offre la possibilité de développer des solutions innovantes sur la base des besoins des élèves et/ou des enseignant·e·s dans une optique itérative. Ça vous tente de tester ? L’atelier vous fera vivre une séance de créativité autour de la résolution d’une problématique pédagogique numérique. Ensuite, par le biais de l’expérience vécue, il proposera les principales démarches et outils pour créer, développer et animer des projets d’innovation dans son école avec une démarche de design thinking
Auteur.e.s
Nicolas Roland
Caféine.Studio - Belgique

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation, Nicolas Roland est le fondateur de Caféine.Studio, un studio à travers lequel il accompagne des organisations (publiques, scolaires et de formation professionnelle) à comprendre les évolutions du monde de la formation, à concevoir des expériences d'apprentissage engageantes et à développer leurs compétences pour innover avec impact. Pour cela, il mobilise notamment des démarches de design thinking et de recherche utilisateur·rice pour la conception d’innovations pédagogiques durables. Avant cela, il a passé huit années à la direction de la cellule d’innovation pédagogique numérique de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a mené de nombreux travaux de recherche sur les pratiques d’apprentissage dans des environnements numériques. Il a également développé le certificat « Enseigner dans le supérieur avec le numérique » dans lequel il enseigne à l’ULB.

Séance
S-V202
Heure
2024-05-10 11 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Ville-Marie