Bilan du projet-pilote « Enseignantes marraines» visant l’accompagnement de stagiaires de 4e année en situation d’emploi
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La prévalence actuelle des stages en situation d’emploi et la problématique de la pénurie d’enseignants qualifiés appellent à l’innovation et la collaboration entre les milieux scolaires et les universités. C’est dans cet esprit que le projet-pilote Enseignantes marraines tire son origine. Il s’agit de la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement dans lequel des enseignantes associées ont été entièrement libérées de leur tâche d’enseignement afin d’accompagner, entre autres, des stagiaires de 4e année en situation d’emploi. Ce projet, élaboré conjointement par le CSSMV et l’UQAM, poursuivait les objectifs suivants : soutenir le développement professionnel des stagiaires, offrir des conditions favorables à l’accompagnement, augmenter le bassin de stagiaires en situation emploi et favoriser leur persévérance professionnelle. À partir des résultats issus d’un questionnaire post-stage adressé aux personnes impliquées, des retombées prometteuses ont pu être documentées et ouvrent la porte à la poursuite de l’innovation dans ce domaine. L’accompagnement soutenu, comportant des périodes d’observation en classe et de la rétroaction, ainsi que la disponibilité des enseignantes marraines se révèlent comme étant l’une des forces du projet.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
France Dufour est professeure au département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE. Ses principaux intérêts de recherche portent notamment sur l’accompagnement et le développement professionnel des enseignants durant la formation initiale, dont la formation pratique, l’insertion professionnelle et la formation continue.
Université du Québec à Montréal - Canada
Doctorante en éducation et gestionnaire des ressources éducatives d’un centre de services scolaire, Karine Labelle détient à la fois un bagage de praticienne et de chercheure. Ses champs d’intérêt concernent l’insertion professionnelle des enseignants, leur formation initiale et leur développement professionnel.
Université du Québec à Montréal - Canada
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Matthieu Petit est professeur titulaire, vice-doyen adjoint à la formation pratique et responsable des stages de programmes en enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur les pratiques d’accompagnement et l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence... Il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et responsable du projet Sherpa+ (formationsherpa.com).
Ressources complémentaires
Séance
C-V110
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1