Les pratiques inclusives qui soutiennent la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication, issue de notre mémoire de maîtrise, a comme but de présenter une partie de nos résultats, soit les pratiques inclusives qui soutiennent la situation d’inclusion scolaire de trois élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire. Inscrite dans un paradigme de dénormalisation (Pekarsky, 1981), l’inclusion amène le personnel scolaire à reconnaître, à valoriser et à tirer parti de la diversité (Bauer et al., 2019) et donc, à mettre en œuvre des pratiques équitables, justes, démocratiques, humanistes et adaptées aux besoins diversifiés (Potvin, 2013; Rousseau et al., 2013). Par biais d’entretiens individuels semi-dirigés (Savoie-Zajc, 2009), nous avons documenté les pratiques inclusives nommées par les personnes participantes (N=7-11 personnes par situation d’inclusion), telles que les élèves, leur parent et les personnes enseignantes, et en avons dégagé d’autres à la lumière des principes de l’inclusion scolaire. Plusieurs pratiques sont ressorties de l’analyse des données, dont l’élaboration d’un protocole d’accueil officiel au sein d’une équipe école, l’accompagnement dans la création et le maintien de liens d’amitié, et l’adoption d’une approche situationnelle des difficultés. Nous discuterons particulièrement de la manière dont ces pratiques ont soutenu la situation d’inclusion scolaire de ces trois élèves ayant rencontré certains obstacles.
Auteur.e.s
Gabrielle Montesano
Université de Montréal - Canada

Gabrielle Montesano est une étudiante de première année au doctorat en sciences de l'éducation, dans le département de psychopédagogie et d’andragogie, à l'Université de Montréal, sous la supervision de Garine Papazian-Zohrabian. Elle a déposé un mémoire de maîtrise sur les facilitateurs et les obstacles à l’inclusion scolaire des élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire à l’automne 2023. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques éducatives inclusives, aux élèves issu·es de l’immigration récente, et à la diversité culturelle et linguistique du français. Gabrielle a également obtenu son brevet d'enseignement au primaire et au préscolaire à l'Université de Montréal en 2020 et a travaillé comme enseignante titulaire d’un groupe de 6e année pendant trois ans, tout en terminant ses études au baccalauréat et à la maîtrise.

Séance
C-V102
Heure
2024-05-10 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8