Baccalauréat en éducation physique EaD : analyse des défis et possibilités pour le stage supervisé
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette recherche porte sur le baccalauréat en éducation physique - EaD dans une perspective de professionnalisation (Tardif et Moscoso, 2018 ; Wittorski, 2022). Elle visait à analyser les limites et possibilités du stage supervisé dans deux cours d'universités publiques qui offrent le baccalauréat en éducation physique - EaD. La recherche descriptive analytique a été choisie, en utilisant les techniques suivantes : sources bibliographiques et électroniques, analyse documentaire et entretien semi-directif. Les participants à la recherche étaient au nombre de 10 : des coordonnateurs de cours, des stagiaires et des tuteurs de stage de deux cours qui offrent le baccalauréat en éducation physique - EaD. Parmi les résultats, il a été observé dans les deux cursus : des projets de formation initiale en EaD organisés et structurés mettant l'accent sur la démarche réflexive ; reconnaissance du rôle social de l'école dans l'accueil des stagiaires ; et, l'accent mis sur le rôle de l'enseignant superviseur de l'école. Cependant, en tant que défis ou limites, dans les deux cours, il n'y a pas de clarté concernant les espaces de formation ; les dispositifs liés à la pratique encadrée sont utilisés mécaniquement et l'enseignant de l'école encadrant n'est pas formé comme formateur de terrain.
Auteur.e.s
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil
Professeure d'éducation physique. Master en Sciences de la Motricité de l'Université Estadual Paulista – UNESP – São Paulo - Brésil. Doctorat en cours en Éducation dans la même université. Professeure en présentiel et à distance à l'Université Cruzeiro do Sul – Brésil. Je suis interessé aux études liées à la formation des enseignants, à l'enseignement à distance et à l'éducation physique scolaire. Membre du Noyau d'Etudes et de Formation Professionnelle en Education Physique - NEPEF - UNESP et DOFPPEN - UNESP, Enseignement, Formation et Pratique Pédagogique.
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil
Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis);
- Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP)
- Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP;
- Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá;
- Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP);
- Chercheur associé international du CRIFPE;
- Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.
Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent