Apprendre à lire à des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication : une étude des pratiques d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Introduction Avoir de bonnes compétences en littéracie est essentiel pour participer pleinement dans notre société. L'enseignement de la littéracie dispensé aux élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) qui ont besoin de moyens de communication alternative et améliorée (CAA) a été très peu étudié. Cette étude vise à combler cette lacune. Méthode Trente-cinq élèves de 6 à 12 ans ayant une DI et besoin d'un moyen de CAA et leurs enseignants ont participé à l’étude. Leurs compétences en lecture ont été évaluées. Les leçons de littéracie dispensées à ces élèves ont été observées et des entretiens ont été menés avec les enseignants. Résultats La grande majorité des élèves n’arrivaient pas à lire des syllabes et des mots. Une partie d’entre eux démontraient néanmoins des compétences initiales en lecture. Environ la moitié des élèves recevaient un enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes et de la conscience phonologique. L’enseignement de la compréhension orale et du vocabulaire a été observé plus rarement. Peu d’élèves se voyaient fournir de moyens non verbaux pour participer activement à l'enseignement. Conclusion Enseigner la lecture à ces élèves semble ardu pour les enseignants. Les principaux défis qu’ils rencontrent et les leviers d'action pour optimiser la participation de ces élèves seront discutés.
Auteur.e.s
Natalina Meuli
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Rachel Sermier Dessemontet
Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse

Anne-Laure Linder
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse

Séance
C-V108
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6