Art actuel et apprentissages en « résonance » : nouvelle approche pédagogique pour la prise de conscience des enjeux environnementaux

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Notre proposition s’appuie sur le potentiel éducatif « des œuvres d’art inspirées des problématiques sociales » (Programme de formation de l’école québécoise, p. 402), soit sur un domaine visant la sensibilité humaine et qui représente un champ d’éducation par excellence. Nous nous pencherons d’abord sur la place du « sensible » (dont l’art est porteur) et sur le rôle déclencheur qu’il joue dans le processus de prise de conscience des enjeux environnementaux (Lafitte 2017, Morel, 2022, Planche 2018). Nous abordons ensuite le pouvoir de l’art dans le processus d’éducation des jeunes (Deslauriers 2021, De Oliveira et Trudel 2023), et plus particulièrement de « l’art scientifique », mouvement d’artistes engagés qui, s’impliquant dans la défense de l’environnement, convoquent dans leurs œuvres des savoirs savants (Morel et Fafard, 2023). L’objectif est de qustionner les formes que pourrait prendre une démarche pédagogique en lien avec des enjeux sociétaux, et de mettre en lumière un dispositif qui, à travers le recours l’éducation relative à l’environnement (ERE), confère aux arts à l’école à une dimension éducative innovante.
Auteur.e.s
Maia Morel
Université de Sherbrooke - Canada

Docteure en Arts plastiques et Sciences de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France, 2006), spécialiste en didactique des arts plastiques (formation initiale et continue), Maia Morel est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Intérêts de recherche : l’enseignement artistique et culturel dans une perspective d’éducation transformatoire et, plus spécifiquement, l'art écologique et ses effets sur la sensibilisation des jeunes aux questions environnementales. Dernière publication : Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature (dir). Canada : Éditions Peisaj, collection "e.Cogito" (2023).

Elizabeth Fafard
Université de Sherbrooke - Canada

Motivée par la question "Comment changer notre façon d'enseigner et susciter l'intérêt des élèves pour que l'école soit perçue non pas comme un travail, mais plutôt comme un moyen de s'épanouir au travers des apprentissages?", Elizabeth Fafard mène depuis 2022 une recherche au cycle-2, en intégrant arts et sciences dans une approche développementale et transformatrice. Spécialiste en enseignement des sciences au secondaire et passionnée par l'art actuel, elle désire "désacraliser" l'enseignement des disciplines dites « dures » par l'intégration des activités du domaine des arts visuels (création et/ou appréciation d'œuvres).

Séance
C-V105
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4