S’appuyer sur l’expérience du programme Accès 5 pour réfléchir aux défis de la collaboration école-communauté

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le programme Accès 5 a été conçu afin réduire le risque de décrochage scolaire, en misant sur un partenariat école-famille-communauté (Lessard et al., 2017). Mis en place depuis 2012 dans une école de la région de Sherbrooke, il implique notamment des intervenants de la maison des jeunes du quartier et le personnel scolaire. Cette communication vise à faire état de la situation à propos de l’expérience des acteurs impliqués dans cette collaboration école-communauté, notamment au regard des défis rencontrés et des retombées perçues. À partir d’une adaptation du cadre d’Anderson-Butcher et al. (2008) portant sur la collaboration de la communauté avec l’école, les enjeux soulevés par divers partenaires du programme Accès 5 seront examinés. La discussion sera orientée sur des échanges de solutions potentielles.
Auteur.e.s
Manon Beaudoin
Université de Sherbrooke - Canada

Anne Lessard
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Marie-France Nadeau, docteure en psychologie, est professeure titulaire dans le domaine de l’intervention éducative du Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Par ses travaux de recherche, elle souhaite en apprendre davantage sur les pratiques favorables aux apprentissages et au bienêtre des élèves et des acteurs scolaires qui gravitent autour d’eux. Pour favoriser leur mise en œuvre, elle accorde ainsi une attention particulière aux conditions qui facilitent ou qui entravent le transfert des pratiques réputées efficaces ou prometteuses à la réalité des milieux et communautés, incluant l’interrelation théorie/pratique et le développement et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement et de soutien au développement professionnel.

Ressources complémentaires
Séance
C-V109
Heure
2024-05-10 9 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 5