L’impact de l’amorçage (priming) sur la perception de la (més)information en ligne : résultats préliminaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les climatodénialistes relaieraient 3,5 fois plus de messages « toxiques » que les autres communautés sur X (ex-Twitter ; Chavalarias et al., 2023). Il est donc crucial de comprendre comment les individus réagissent à des informations climatiques potentiellement trompeuses. En effet, la sensibilisation à l’exactitude de l’information (Pennycook et al., 2021) aiderait à réduire la désinformation. La problématique de notre étude réside dans le besoin de décrypter comment l’amorçage peut influencer la manière dont les individus abordent des informations potentiellement trompeuses. L’objectif principal est d’évaluer si l’amorçage modifie la réceptivité à l’information climatique, et dans quelle mesure il renforce ou diminue la résilience contre la désinformation. Nous exposerons notre méthodologie expérimentale (inspirée de Lutzke et al., 2019), basée sur la présentation d’informations fondées ou erronées, précédées ou non d’amorces. Bien que notre étude soit toujours en cours, des premiers résultats fournissent des indications précieuses sur l’efficacité (et l’inefficacité) de certaines. Ces résultats aideront à orienter les futures stratégies de communication et d’éducation pour contrer la désinformation climatique et promouvoir la compréhension précise des enjeux climatiques au sein du grand public. Une formation, développée en lien avec l’Agence Science-Presse sera développée dans les prochains mois sur la base des données de recherche.
Auteur.e.s
Florent Michelot
Université de Moncton - Canada

Florent Michelot, titulaire d’un doctorat en science de l’éducation avec spécialisation en andragogie, est professeur en éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Il se concentre sur le numérique dans l’enseignement postsecondaire, notamment le développement de compétences du 21e siècle comme la pensée critique, et la littératie informationnelle, numérique et médiatique. Florent Michelot étudie par ailleurs l’adoption des TIC en e-formation et les impacts environnementaux de la désinformation en ligne et des technologies éducatives. Associé au GRIIPTIC, il a contribué au Cadre de référence de la compétence numérique du Gouvernement du Québec. Il est également membre chercheur associé à l’OBVIA, un réseau de recherche dédié à optimiser les retombées de l’IA et du numérique.

Riham Alkhalaf
Université de Moncton - Canada

Riham Alkhalaf, finissante à la maîtrise au sein du programme d’études en environnement à l’Université de Moncton, est titulaire d’un baccalauréat en finances et en sciences politiques. Elle allie des compétences multidisciplinaires à son engagement envers les enjeux environnementaux. Ancienne enseignante au secondaire, sa recherche s’axe sur les infrastructures vertes et leur valorisation dans les municipalités Nouveau-Brunswick. En plus de son parcours académique, Riham occupe le poste de coordinatrice de projets de recherche en environnement, où elle développe ses intérêts vers les défis cruciaux de justice sociale et environnementale.

Léa Mehrhardt
Aix-Marseille Université - France

Étudiante en 2ème année de master en médiation scientifique en environnement, j'ai des connaissances en sciences de l'information et de la communication et en pédagogie. Je réalise un stage sur la désinformation scientifique liée au changement climatique à partir de mai 2024 avec l'Université de Moncton en collaboration avec l'Agence Science-Presse.

Séance
C-V104
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7