Pige ton défi!
Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Relever des défis STIM selon les principes de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA ou UDL en anglais) dans un contexte différencié type “playground”. À partir de cartes pigées au hasard dans différentes catégories au choix telles que OUTILS (Lego Spike, K-8, iRobot, etc…), OBSTACLES , DÉFI, CHANCE/MALCHANCE, etc. Les participant.es pourront, dans un format unique de type "playground", choisir leur moyen d’engagement (guidé avec une CP, appui ponctuel, libre, innovateur), de représentation et d’action/expression. Les participants vont imaginer, concevoir, conceptualiser, créer, représenter, coopérer dans un contexte unique selon une problématique originale et unique à leur groupe. Tu veux créer ton défi STIM ? Ta place est avec nous!
Auteur.e.s
Conseil scolaire catholique MonAvenir - Canada
Sandra Labrie est conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire catholique MonAvenir, dans le sud de l'Ontario. Son expérience inclut des domaines tels que la littératie, l'enseignement du français langue seconde et les technopédagogies. Dernièrement, avec une équipe multidisciplinaire, elle a cocréé et donné des formations sur la Science de la lecture. Elle est aussi membre du groupe TacTIC, une équipe provinciale regroupant des conseillers pédagogiques des différents conseils scolaires francophones de l'Ontario qui aborde les sujets de l'heure dans le domaine de l'Éducation.
Conseil scolaire catholique MonAvenir - Canada
Chantal Terryberry est conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire catholique MonAvenir, dans le sud de l'Ontario. Son expérience inclut des domaines tels que les mathématiques, le codage et les technopédagogiques. Elle est aussi membre du groupe TacTIC, une équipe provinciale regroupant des conseillers pédagogiques des différents conseils scolaires francophones de l'Ontario qui aborde les sujets de l'heure dans le domaine de l'Éducation.
Conseil scolaire catholique MonAvenir - Canada
Avant de devenir conseillère pédagogique au Csc Monavenir, Liane Van t’Wout-Avouac a rapidement développé sa passion pour l’enseignement. Avec son expérience en tant qu’enseignante-titulaire et enseignante-ressource, elle apprécie “Voice and Choice” pour aider les élèves et est convaincue qu’une approche CUA est le meilleur moyen d’assurer leur réussite. Grâce à ses connaissances de l’apprentissage socio-émotionnel, de la CUA et des programmes de soutien au comportement positif, elle accompagne les enseignant.es dans des projets qui éliminent les barrières pour tous les élèves. Sa mission est de rendre l’apprentissage accessible à tous et de promouvoir l’inclusion des apprenant.es dans leur diversité. Elle est apprenante à vie et priorise la collaboration pour l’amélioration des systèmes éducatifs
Conseil scolaire catholique MonAvenir - Canada
Mme Marcotte a été conseillère pédagogique pour le ministère de l’Éducation ainsi que professeur assistante à la direction à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
Mme Marcotte a été direction adjointe de l’École secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga et directrice de l’ÉÉC Saint-Jean-Baptiste à Mississauga. Elle y a instauré une culture d’efficacité et a notamment bâti de solides liens et partenariats avec la communauté.
Mme Marcotte est directrice du service de la pédagogie M-12 au sein du CSC MonAvenir depuis septembre 2022 et chapeaute des projets innovants depuis son entrée en fonction en autre, en technopédagogie.
Mme Marcotte agit depuis 2018 à titre de présidente locale de l’Association des directions francophones de l’Ontario, un rôle dans lequel elle a exercé son leadership pour unir la voix de l’ensemble des directions d’école du Csc MonAvenir et a d’ailleur été récipiendaire du Prix de la direction en 2022.
Séance
S-V101
Heure
2024-05-10 8 h 30
Durée
105 minutes
Salle
Bonaventure