Acquisition d’un mode de vie sain et actif : quelles sont les stratégies d’enseignement privilégiées au secondaire ?
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Selon le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), la troisième compétence (C3) en éducation physique et à la santé (EPS) est « Adopter un mode de vie sain et actif ». Ainsi, les enseignant.e.s en EPS ont le mandat de développer l’autonomie et de responsabiliser l’élève dans le développement et la mise en œuvre de cette compétence. Toutefois, il y a peu d’indications dans le PFEQ sur les stratégies d’enseignement qui favoriseraient l’autonomie et la responsabilisation des élèves pour qu’ils poursuivent par eux-mêmes cette mise en œuvre au-delà des cours d’EPS. De plus, peu d’études s’attardent à cet aspect de l’enseignement en EPS. Cette étude fait partie d’un projet de plus grande envergure ayant trois objectifs, dont celui de caractériser les stratégies d’enseignement utilisées pour développer l’autonomie et la responsabilisation d’élèves en EPS au secondaire. À partir des résultats quantitatifs obtenus à l’aide de questionnaires, des entrevues semi-dirigées seront réalisés avec des enseignant.e.s en EPS au secondaire du Québec (n=10 à 15). Ce projet de recherche permettra l’avancement des connaissances sur les stratégies d’enseignement utilisées pour proposer des pistes d’amélioration afin d’optimiser le développement de la C3 au secondaire.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Université du Québec à Montréal - Canada
Audrey détient un baccalauréat en intervention en activité physique, une maîtrise en kinanthropologie et elle vient tout juste de terminer sa thèse de doctorat sur l'expérimentation de pratiques enseignantes en éducation physique et à la santé qui agissent sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle et l'intérêt en situation chez les étudiantes de niveau collégial. Ses principaux champs d'intérêt sont la motivation en ÉPS, l'intervention ainsi que les pratiques enseignantes différenciées et inclusives selon le genre. Elle cumule aussi 14 ans d'expérience en enseignement au collégial où elle se spécialise en yoga, autodéfense et conditionnement physique.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeure
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Marie-Maude Dubuc est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l’autonomie des élèves à l’égard de leur pratique d’activités physiques et de l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’influence de l’adoption d’un mode de vie sain et actif sur leur rendement scolaire de même que sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles à la mise en place d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire. Elle compte également près de 15 années d’expérience en milieu scolaire en tant qu’enseignante au secondaire.
Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent