« Organiser » les pratiques de collaboration au service des élèves : l’utilité du cadre multiniveau.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En soutien à la réussite éducative des élèves, les pratiques de collaboration peuvent impliquer autant le personnel scolaire (p. ex., personnes enseignantes ou autres intervenantes scolaires) que d’autres acteurs issus de la famille, de la communauté ou des services de la santé et des services sociaux. Leur mise en œuvre peut survenir au sein ou à l’extérieur de la classe et de l’école, sous forme d’interactions informelles ou formelles (Beaumont et al., 2010; Rousseau et al., 2015). Or, la diversité des pratiques de collaboration et des cadres théoriques qui les soutiennent invite à réfléchir à un référent commun offrant le potentiel de les situer selon les ressources qu’elles exigent, le tout en contexte d’éducation inclusive (MEES, 2017).
L’objectif de cette présentation consiste à mettre à l’épreuve les orientations du cadre de référence multiniveau (Nadeau et Massé, sous presse) pour hiérarchiser les pratiques de collaboration au service des élèves. Un examen de la portée permettra de les examiner à partir d’un continuum d’intensité des interventions, qui mise sur des notions de prévention et d’adéquation entre les caractéristiques et les besoins des élèves et celles de l’environnement éducatif pour organiser les services éducatifs.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Marie-France Nadeau, docteure en psychologie, est professeure titulaire dans le domaine de l’intervention éducative du Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Par ses travaux de recherche, elle souhaite en apprendre davantage sur les pratiques favorables aux apprentissages et au bienêtre des élèves et des acteurs scolaires qui gravitent autour d’eux. Pour favoriser leur mise en œuvre, elle accorde ainsi une attention particulière aux conditions qui facilitent ou qui entravent le transfert des pratiques réputées efficaces ou prometteuses à la réalité des milieux et communautés, incluant l’interrelation théorie/pratique et le développement et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement et de soutien au développement professionnel.
Université de Sherbrooke - Canada
Amélie Richard (Ph.D. en médecine expérimentale) est professeure adjointe en collaboration interprofessionnelle au département de l'enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke. Orthophoniste de formation, elle met à profit son expérience et ses liens avec les milieux de la santé et de l’éducation afin d’ancrer ses recherches dans la réalité clinique et éducative. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place de dialogues critiques entre professionnel.le.s face à la résolution de situations complexes en collaboration. Ses travaux s'appuient sur les écrits en pensée critique, en raisonnement clinique et sur le dialogue philosophique. Professeure Richard s’intéresse de plus particulièrement à la mise en place de collaborations intersectorielles en réponse aux besoins diversifiés des enfants, des adolescentes et adolescents et de leurs proches.
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-V109
Heure
2024-05-10 8 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 5