Mesurer les effets d'ateliers d'EMI en contexte scolaire sur la news literacy des lycéens
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication présente un projet de thèse portant sur l’étude des effets d’activités d’éducation aux médias d’information (EMI) en contexte scolaire sur la « news literacy » des jeunes. Définie majoritairement comme une sous-dimension de la littératie médiatique, la news literacy s’intéresse aux compétences d’accès, d’analyse et d’évaluation des informations journalistiques, mais également à la compréhension du contexte informationnel changeant.
L’objectif de la recherche est de mesurer l’évolution du niveau en news literacy de lycéens participant à des ateliers d’EMI animés par des journalistes. Six dimensions sont étudiées afin de couvrir le plus largement possible les aspects de la news literacy : la connaissance de l’environnement médiatique, les capacités d’analyser et de juger de la fiabilité d’un média (compétences critiques), les pratiques de consommation d’information, la motivation à s’informer, et la confiance accordée en les médias.
Un questionnaire, reprenant chacune de ces dimensions, a été développé et est actuellement déployé au sein de classes de lycées. La recherche questionne les effets des ateliers et cherche à vérifier l’existence de liens entre les dimensions, notamment en ce qui concerne les compétences critiques et les pratiques personnelles de consommation. La communication présente le cadre méthodologique et les premiers résultats qui en découlent.
Auteur.e.s
Université catholique de Louvain - Belgique
Laureline Marc est doctorante au sein du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS), à l’UCLouvain (Belgique). Après un bachelier en Sciences Politiques, elle effectue un master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec une spécialisation en conception et évaluation de médias éducatifs.
Débutée en octobre 2022, sa thèse porte sur l’évaluation d’activités d’éducation aux médias d’information (EMI). Elle travaille en collaboration avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille, France) qui organise des activités d’EMI en contextes scolaires et milieux socio-culturels.
Ses travaux se concentrent sur la notion de « news literacy », comprise comme sous-catégorie de la littératie médiatique et comme l’ensemble des connaissances et compétences liées à la consommation d’informations journalistiques. La recherche vise à développer un cadre d'évaluation pour analyser l'effet des activités sur des lycéens, et à les adapter afin de répondre aux objectifs de la news literacy.
Séance
C-V104
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7