Repenser son dispositif d’enseignement par et avec le numérique – Cas d’un cours de physique appliquée de 1er cycle universitaire dispensé à des étudiant·e·s en gestion

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Face à un désengagement étudiant croissant et à plusieurs signes d’insatisfaction relevés en 2019 par 15 à 50% des répondant·e·s lors de l’évaluation (institutionnelle) des enseignements par les étudiant·e·s (EEE), l’équipe pédagogique d’un cours de physique appliquée de 1er cycle en faculté de gestion à l’Université libre de Bruxelles a procédé à une révision de son dispositif. Dans cette communication, nous décrivons le développement et l’application de nouveaux supports/outils numériques dans une perspective orientée étudiant.e.s, catalysé par la situation d’urgence issue de la pandémie de 2020. Une analyse de données quantitative d’apprentissage (learning analytics), une collecte de données qualitatives par enquêtes en ligne et par un suivi mensuel de focus group, ainsi que l’intégration d’étudiant·e·s partenaires au sein de l’équipe pédagogique (Bovill et al, 2016) ont permis une mise en place de ressources/activités en ligne répondant à trois profils étudiant.e.s et à leurs stratégies d’apprentissages respectives. Au terme de 3 itérations annuelles, tous les indicateurs d’insatisfaction de l’EEE ont régressé sous la barre des 25%. Cette démarche réflexive « evidence-based » a permis au cours PHYS-S201 d’être élu par les étudiant·e·s meilleur dispositif pédagogique de la faculté en 2021-22 et en 2022-23.
Auteur.e.s
Philippe Emplit
Université libre de Bruxelles - Belgique

Je m’appelle Philippe EMPLIT. Je suis titulaire d’un doctorat en sciences physiques. Je suis professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Mes activités de recherche actuelles relèvent d’une part de la photonique non linéaire et d’autre part de l’analyse de données appliquée à la pédagogie et à la gestion institutionnelle dans l’enseignement supérieur. J’enseigne la physique appliquée et les systèmes de télécommunications, tant en formation d’ingénieur.e.s à l’Ecole polytechnique de Bruxelles (EPB) qu’aux étudiant.e.s en gestion et en économie de la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM). J’ai exercé plusieurs responsabilités au niveau de la recherche (direction de laboratoire, direction d’un réseau d’excellence …), comme au niveau de l’enseignement (direction de programmes, vice-rectorat à l’enseignement et aux apprentissages, direction du centre d’appui pédagogique …). Ceci m’a amené à être sollicité pour des missions d’expertise par différents organismes internationaux dont l’EUA (European University Association).

Valérie Vermeulen
Université libre de Bruxelles - Belgique

Elisabeth Gruwé
Université libre de Bruxelles - Belgique

Ingénieure civile de formation (Université libre de Bruxelles), j'ai enseigné les sciences et les mathématiques dans le secondaire pendant un an à la suite de mes études. Je suis ensuite revenue à l'ULB pour entamer une thèse de doctorat en parallèle d'un poste d'assistante en physique. Mes recherches portent actuellement sur la mise en place et l'évaluation d'un dispositif d'accompagnement hybride pour l'apprentissage de la physique en première année à l'université.

Antoine Platteau
Université libre de Bruxelles - Belgique

Séance
C-V203
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1